Dégustations 2025
En 2025, Dionysos fête ses 30 ans d’activité et ses 20 ans de Comptoir.
Pour l’occasion, nous vous proposons un programme de dégustations exceptionnel et un concept renouvelé pour notre stand de la Foire du Valais, concept sur lequel nous reviendrons ultérieurement.
Le programme 2025 :
-
Lundi 3 février 2025, 19h00 | Barolos 2009, un millésime un peu passé sous les radars | 250.-/pers.
-
Lundi 24 mars 2025, 19h00 | Tour de Suisse des Pinots Noirs, millésime 2017 | 180.-/pers.
-
Samedi 3 mai 2025, 11h30 | Le repas des 30 ans autour du millésime 2010 | 350.-/pers.
-
Lundi 2 juin 2025, 19h00 | Bordeaux 1995, 30 ans déjà | 300.-/pers.
-
Lundi 8 septembre 2025, 19h00 | Giro d’Italia du millésime 2010
-
Du 26 septembre au 5 octobre 2025, Dionysos vous accueillera sur son stand au Comptoir de Martigny
-
Lundi 3 novembre 2025, 19h00 | Syrahs 2010 du Rhône et d'ailleurs
-
Lundi 1er décembre 2025, 19h00 | Barolos 2010, le millésime de tous les superlatifs
______________________________
Première dégustation de l'année, lundi 3 février, avec la grande dégustation des Barolos 2009. Ce millésime est un peu passé sous les radars à sa sortie, cerné qu'il était par 5 superbes millésimes, 2006, 2007, 2008, 2010 et 2011. Cette dégustation nous a permis de constater que, si certains de ces vins étaient prêts à boire, voire déjà sur leur pente descendante, d'autres étaient encore magnifiques et le resteront probablement encore une bonne dizaine d'année. La petite balade à travers quelques-uns des principaux crus des communes du Barolo nous a de plus offert l'occasion de déguster des vins de producteurs qui n’avaient encore jamais présenté de Barolos chez Dionysos, Aurelio Settimo (Barolo Riserva Rocche dell'Annunziata), Luigi Baudana (Barolo Cerretta), Elvio Cogno (Barolo Bricco Pernice), Cascina Fontana (Barolo) et les deux grands producteurs de Verduno, G.B. Burlotto et Fratelli Alessandria (Barolo Monvigliero).
C'était ensuite, le lundi 24 mars, la désormais traditionnelle dégustation des Pinots Noirs suisses. Cette année, après 2013, 2015 et 2016, nous avions choisi le millésime 2017. Ce millésime, qui a dans plusieurs régions dû composer avec un gel sévère dans la seconde moitié du mois d'avril, a cependant permis, dans les secteurs épargnés, de produire quelques vins d'excellente facture. Cette dégustation nous a permis de constater à nouveau l'extraordinaire diversité des vins produits à travers le pays et la qualité exceptionnelle des Pinots Noirs suisses qui n'ont pas grand-chose à envier aux Pinots Noirs d'autres régions, souvent commercialisés à des prix largement plus élevés. Nous avons également ajouté deux pirates d'Allemagne et du Piémont.
Le samedi 3 mai à midi, c'était, au Restaurant du Théâtre à Monthey, le repas des 30 ans de Dionysos. Ilario nous a préparé comme à son habitude un repas de fête pour accompagner des vins choisis dans l'un des grands millésimes de ces 30 dernières années, le millésime 2010.
Le lundi 2 juin, une fois n'est pas coutume, nous étions à Bordeaux pour déguster quelques bouteilles d'un millésime qui nous est cher, celui qui a vu naître le club il y a 30 ans, 1995. Compte tenu du nombre de flacons disponibles dans nos caves, cette dégustation s'est tenue à Martigny et, malheureusement, en comité réduit.
Le lundi 8 septembre, nous explorerons différentes régions d'Italie pour y déguster un florilège de vins su millésime 2010. Ce millésime, particulièrement réussi au sud des Alpes, nous permettra d'explorer les vignobles du nord au sud du pays et de constater l'extraordinaire diversité des vins produits dans le "Bel Paese".
Ce sera ensuite le Comptoir. Dix jours de bonheur (ou de folie), entre le vendredi 26 septembre et le dimanche 5 octobre, dix jours au cours desquels nous vous accueillerons à la Foire du Valais sur notre stand de l'Espace Gourmand. Nous y organiserons chaque jour, samedis et dimanches exclus, "Les petites dégustations du Comptoir" au cours desquelles nous découvrirons en quelques vins, à midi et à 17 heures, un vigneron, un cépage, un vin ou une appellation.
Le lundi 3 novembre, retour à Monthey pour une dégustation exceptionnelle autour du grand cépage rhodanien, la Syrah, dans le superbe millésime 2010. Ce sera l'occasion de comparer quelques vins des grandes appellations de la Vallée du Rhône (française), Côte Rôtie, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Cornas avec nos Syrah sans doute plus discrètes mais peut-être surprenantes… Nous ajouterons à cette dégustation quelques Syrah du monde, d'Australie, des Etats-Unis d'Amérique ou d'ailleurs.
Enfin, le lundi 1er décembre, nous terminerons l'année comme nous l'avions commencée, au Piémont, avec des Barolos et des Barbarescos du magnifique millésime 2010, le millésime qui avait enthousiasmé les critiques qui commence à s'ouvrir aujourd'hui, 15 ans après les vendanges. Cette dernière dégustation de l'année nous permettra d'apprécier le potentiel exceptionnel du grand cépage piémontais qu'est le Nebbiolo.
______________________________
Prochaine dégustation : lundi 8 septembre, Giro d'Italia du millésime 2010
Newsletter
La participation à nos dégustations est réservée aux membres du club et à leurs amis. Pour vous inscrire, il suffit de vous annoncer ici. C'est gratuit.
______________________________
Dégustations : conditions d'inscription
-
Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.
-
L’inscription est confirmée par son paiement (par twint ou sur notre compte bancaire).
-
Au cas où vous renonceriez à prendre part à la dégustation, nous vous prions de nous le faire savoir dans les plus brefs délais, afin que nous puissions disposer de votre place.
-
L'inscription sera remboursée en cas de désistement si celui-ci est annoncé au-moins une semaine avant la dégustation.
-
Si l’annulation intervient moins d’une semaine avant la dégustation, l’inscription ne sera remboursée que s’il y a des personnes en liste d’attente et que vous pouvez être remplacé.
-
Nous nous réservons le droit d'annuler une dégustation si le nombre de participants ne permet pas de couvrir les coûts de la dégustation.
______________________________
Barolo 2009, un millésime un peu passé sous les radars
Lundi 3 février 2025, 19h00 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 250.-/pers.

Les vins de la soirée (manque Barolo Via Nuova, Chiara Boschis (E. Pira & Fligli)
Le millésime
Dès sa sortie, le millésime 2009 a fait l'objet de commentaires réservés des différentes critiques internationales.
Antonio Galloni écrivait notamment : "Je suis les Barolos 2009 depuis le début. Je les ai dégustés patiemment, d'abord en barrique, puis en bouteille. J'attends. J'attends l'étincelle qui caractérise tous les grands millésimes. Mais cela ne s'est pas produit avec les 2009. Je suppose que c'est normal. Combien de grands millésimes une région peut-elle avoir en une seule décennie ? Les années 2000 ont été particulièrement généreuses pour le Piémont. D'abord les puissants 2001, puis les soyeux 2004, les gracieux, bien qu'un peu légers 2005, les structurés 2006, les opulents 2007, les classiques 2008 et les majestueux 2010. Bref, vous l'aurez compris, dans ce contexte il est franchement difficile de s'enthousiasmer pour les Barolos 2009." (Vinous, mai 2013).
Pour Monica Larner, qui venait de remplacer Antonio Galloni dans la rédaction du Wine Advocate, la célèbre publication de Robert Parker, la situation est plus nuancée : "2009 a été caractérisé par un hiver froid avec d'énormes chutes de neige, un printemps humide avec de nombreuses coulées de boue, et un été très chaud. Permettez-moi de dire d'emblée que même si 2009 ne restera pas dans les annales comme un millésime extraordinaire, c'est un très bon millésime. Il continue de se révéler lentement, en prenant de l'ampleur au fil des mois passés en bouteille. Jugés trop tôt, certains vins présentent des tanins déséquilibrés. Ces mêmes vins dégustés quelques mois plus tard ont déjà commencé à s'étoffer et à s'assouplir. Les tanins durs se sont retirés dans la texture générale du vin. (…) Ces vins rappellent ceux de 2004 ou 2007 et certains d'entre-eux sont stupéfiants." (The Wine Advocate, juin 2013).
En 2020, Antonio Galloni avait largement révisé son jugement : "Un été chaud a permis de produire des barolos ouverts et corpulents. (…) 2009 est un excellent millésime à boire dès maintenant. Les meilleurs vins continueront à évoluer favorablement pendant des années." Aujourd'hui, Monica Larner ne parle toujours pas d'un millésime extraordinaire mais elle lui attribue le qualificatif d'"outstanding" et la note de 95/100.
La dégustation
Cette dégustation nous a permis de constater que les critiques initiales du millésime étaient probablement exagérément sévères et que certains des vins dégustés avaient aujourd'hui magnifiquement évolué pour donner des Barolos complexes et déjà charmeurs avec, pour certains d'entre eux, un réel potentiel d'évolution.
Pour entrer un peu dans le détail de la dégustation, si l'on excepte le magique Barolo Monprivato de Giuseppe Mascarello, pour beaucoup le vin de la soirée, et les superbes Barolo de Bartolo Mascarello et Barolo Cerretta de Luigi Baudana, c'est probablement les modernistes qui ont tiré leur épingle du jeu, et plus particulièrement Elio Altare (Barolo Arborina), Luciano Sandrone (Barolo Cannubi Boschis), Conterno-Fantino (Barolo Mosconi), Paolo Scavino (Barolo Cannubi) et Chiara Boschis (Barolo Via Nuova).
Les vins

Les traditionalistes
-
Comm. G.B. Burlotto, Barolo Monvigliero 2009, Verduno
-
Fratelli Alessandria, Barolo Monvigliero 2009, Verduno
-
Aurelio Settimo, Barolo Riserva Rocche dell'Annunziata 2009, La Morra
-
Giuseppe Mascarello, Barolo Monprivato 2009, Castiglione Falletto
-
Brovia, Barolo Brea Ca'Mia 2009, Serralunga d'Alba
-
Luigi Baudana, Barolo Cerretta 2009, Serralunga d'Alba
-
Cascina Fontana, Barolo 2009, Castiglione Falletto (Mariondino et Villero) et La Morra (Giachini)
-
Bartolo Mascarello, Barolo 2009, Barolo (Cannubi, Ruè et San Lorenzo) et La Morra (Rocche dell'Annuziata)
Les modernistes (plus ou moins modernistes)
-
Elio Altare, Barolo Arborina 2009, La Morra
-
Paolo Scavino, Barolo Cannubi 2009, Barolo
-
Luciano Sandrone, Barolo Cannubi Boschis 2009, Barolo
-
Elvio Cogno, Barolo Ravera Bricco Pernice 2009, Novello
-
Chiara Boschis (E. Pira e Figli), Barolo Mosconi 2009, Monforte d'Alba
-
Conterno Fantino, Barolo Mosconi 2009, Monforte d'Alba
-
Chiara Boschis (E. Pira e Figli), Barolo Via Nuova 2009, Barolo (Liste et Terlo), Monforte d'Alba (Mosconi et Ravera di Monforte) et Serralunga d'Alba (Baudana et Gabutti)
La carte des crus téléchargement
______________________________
Tour de Suisse des Pinots Noirs, millésime 2017
Lundi 24 mars 2025, 19h00 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 180.-/pers.

Le millésime 2017
Le millésime 2017 restera dans les mémoires pour ses épisodes de gel exceptionnels d’avril et les dégâts occasionnés dans le vignoble, mais également comme l’un des plus chauds depuis le début des relevés météorologiques. Combinées à des averses de grêle survenues en août, les conditions extrêmes enregistrées durant toute la saison ont fortement impacté la récolte. Avec 79 millions de litres, la récolte était en recul de 27% par rapport à l’année précédente.
Les conditions caniculaires de l’été ont cependant permis la production de raisins sains à la maturité optimale. Les journées chaudes et les nuits fraîches de septembre ont préservé le potentiel aromatique et l’acidité des raisins. Au moment des vendanges, les baies étaient petites en raison de l’été chaud et sec, concentrant ainsi les arômes. Les meilleurs vignerons avaient ainsi tout en main pour réussir un millésime d'excellente facture.
Les vignerons
Le Valais
Comme d'habitude, nous avons entamé notre Tour de Suisse du Valais, plus précisément de Loèche avec le Pinot Noir “noblesse oblige” d'Isabella et Stéphane Kellenberger (Vin d’œuvre), un vin sur la finesse qui nous a déjà séduits sur les millésimes 2013 et 2016. Après une étape dans les vignes de Salquenen pour y déguster le Pinot Noir Calcaire Absolu d'Histoire d'Enfer, nous avons été accueillis à Sierre où la famille Mercier nous a fait déguster son Pinot Noir de Pradec, issu de la colline du même nom, au pied du Château..
En descendant ensuite la vallée du Rhône, nous avons fait étape chez nos amis Stéphane Reynard et Dany Varone de la cave Cornulus. Nous avons visité avec eux le Clos des Corbassières, sur les hauts de Sion, où nous avons dégusté leur superbe Pinot Noir Vieilles Vignes Cœur du Clos. Impossible de ne pas s'arrêter ensuite à Saint-Pierre-de-Clages, chez Simon Maye & Fils, pour y déguster un superbe Pinot Noir Vieilles Vignes qui nous a été présenté par Raphaël Maye, le nouveau maître des lieux. Avant de quitter le Valais, nous avons fait une dernière halte à Fully où Henri Valloton nous attendait pour nous présenter son toujours séduisant Pinot Noir Vieilles Vignes.
Neuchâtel, Bâle-Campagne, Argovie, Zürich et Thurgovie
Nous avons ensuite quitté le Valais, direction Neuchâtel où Steve Bettschen nous a fait découvrir son Pinot Noir Terres Rouges produit avec des raisins cultivés sur une grande terrasse calcaire située au lieu-dit "Les Plantées", sur les hauts du Landeron. Toujours à Neuchâtel, nous avons été accueillis au Domaine des Landions par Morgan Meier, qui nous a fait déguster, cette année, son Pinot Noir "Clos du Château" issu de parcelles sélectionnés situées sous le Château de Vaumarcus..
Départ ensuite pour la Suisse alémanique avec une première étape à Maisprach (Bâle-Campagne) où nous avons dégusté, avec Matthias et Sina Gubler, leur Pinot Noir Clos Martha, issu d'un vignoble situé sur les hauts du village et qui appartenait à la grand-mère de Matthias, Martha..
Après notre traditionnelle étape à Thalheim (Argovie), chez Tom Litwan, pour y déguster, comme en 2013, 2015 et 2016, son emblématique Pinot Noir Chalofe, nous sommes allé directement à Uetikon, sur les bords de lac de Zürich, pour y découvrir le magnifique Pinot Noir Kirche d'Erich Meier, produit depuis 2017 à partir de vignes situées directement en face de l'église du village..
Avant d'arriver aux Grisons, nous avons fait une dernière étape chez Martin Wolfer, à Weinfelden. Il nous y a servi son Pinot Noir Grand Vin qui, comme chaque année, a enchanté nos papilles.
Les Grisons
Arrivés dans les Grisons, dans la mythique Bündner Herrschaft, nous nous sommes d'abord arrêtés chez Hansruedi Adank, à Fläsch, où nous avons dégusté, avec Patrick Adank, la cuvée emblématique du domaine, le Pinot Noir Spondis, issu d'une parcelle située sur les hauts du village..
Nous nous sommes ensuite rendus à Jenins où nous avons dégusté les vins de trois vignerons du village, Jan Luzi (Weingut Sprecher von Bernegg) et son Pinot Noir Vom Pfaffen/Calander, Irène Grünenfelder et son Pinot Noir Eichholz et Christian et Francisca Obrecht et leur Pinot Noir Monolith.
Les invités étrangers
Deux invités étrangers étaient également des nôtres lors de cette soirée. Fritz Waßmer d'abord, vigneron-encaveur à Bad Krozingen dans le Bade-Wurtemberg, qui nous a présenté son superbe Roter Berg Spätburgunder issu de vignes situées dans la commune voisine de Kenzingen..
Pour terminer, nous n'avons évidemment pas pu nous empêcher de vous présenter un des meilleurs Pinots Noirs du Piémont, produit par la Cantina Isolabella della Croce installée à Loazzolo, dans la province d'Asti. Il s'agit d'une cuvée unique produite en 2017 seulement à partir de vignes sélectionnées du domaine.
Les vins
-
Vin d’œuvre, Stéphane und Isabella Kellenberger, Pinot Noir Noblesse Oblige, Loèche, Valais
-
Histoire d'Enfer, Pinot Noir Calcaire Absolu, Salquenen, Valais
-
Denis Mercier, Pinot Noir de Pradec, Sierre, Valais
-
Domaine Cornulus, Pinot Noir Vieilles Vignes Cœur du Clos, Clos des Corbassières, Sion, Valais
-
Simon Maye & Fils, Pinot Noir Vieilles Vignes 2017, Saint-Pierre-de-Clages, Valais
-
Henri Valloton, Pinot Noir Vieilles Vignes, Fully, Valais
-
Domaine des Landions, Morgan Meier, Pinot Noir Clos du Château, Vaumarcus, Neuchâtel (*)
-
Steve Bettschen, Pinot Noir Terres Rouges, Le Landeron, Neuchâtel (*)
-
Matthias & Sina Gubler, Pinot Noir Clos Martha, Maisprach, Bâle-Campagne (*)
-
Tom Litwan, Pinot Noir Thalheim Chalofe, Thalheim, Argovie
-
Erich Meier, Pinot Noir Kirche, Uetikon am See, Zürich (*)
-
Martin Wolfer, Pinot Noir Grand Vin, Weinfelden, Thurgovie
-
Weingut Familie Hansruedi Adank, Pinot Noir Spondis, Fläsch, Grisons (*)
-
Weingut Sprecher von Bernegg, Jan Luzi, Pinot Noir Vom Pfaffen/Calander, Jenins, Grisons
-
Weingut Eichholz, Irene Grünenfelder, Pinot Noir Eichholz, Jenins, Grisons
-
Weingut Zur Sonne, Christian & Francisca Obrecht, Monolith Pinot Noir, Jenins, Grisons
-
Weingut Fritz Waßmer, Roter Berg Kenzingen Spätburgunder, Kenzingen, Bade-Wurtemberg, Allemagne (*)
-
Isolabella della Croce, Piemonte Pinot Nero DOC "1500", Loazzolo, Piémont , Italie (*)
(*) Ces vins sont dégustés pour la première fois chez Dionysos.
______________________________
Le repas des 30 ans autour du millésime 2010
Samedi 3 mai 2025, 11h30 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 350.-/pers.

Pour son dixième repas annuel, le troisième au Restaurant du Théâtre, Dionysos vous proposait de nous concentrer sur un millésime d'exception, encensé par la critique un peu partout sur la planète, le millésime 2010. Il est en effet assez rare de trouver un millésime qui fit dès sa sortie l'unanimité partout dans le monde, en France, en Italie et en Espagne, mais également en Suisse, aux Etats-Unis ou en Australie..
Nous en avons donc profité pour parcourir ces régions au gré des plats proposés par Ilario Colombo qui a, cette année, confirmé avec brio qu'il méritait les 17 points Gault & Millau décernés l'an dernier.
Le repas et les vins
Pour l'apéritif, nous étions en Champagne pour y déguster un Champagne "Cœur de Cuvée" 2010 de la Maison Vilmart. Après des critiques sévères à sa sortie, le millésime 2010 est aujourd'hui généralement considéré comme "hétérogène" en Champagne, avec des qualités variables selon les maisons. Si l’année avait bien commencé avec un printemps prometteur et une bonne floraison, août a été très pluvieux, ce qui a causé des problèmes de pourriture dans certaines parcelles, notamment pour le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Le Chardonnay s'en est par contre mieux sorti et c'est pour cette raison que la cuvée du jour, composée à 80% de Chardonnay et à 20% de Pinot Noir, nous a permis de débuter sur une excellente note ce repas de fête. .
Avec le second amuse-bouche, "la tartelette sablée au parmesan farcie et sa gambero rosso de Sicile", nous avons dégusté deux Chardonnays 2010. A côté du superbe Chablis Grand Cru "Les Clos" 2010 du Domaine William Fèvre, encensé par la critique, nous aurons l'occasion de découvrir le Chardonnay Réserve 2010 du Domaine Histoire d’Enfer. Ce fut l'occasion de voir qu'un très bon Chardonnay du Vieux Pays, le troisième millésime produit par la cave du Docteur Regamey, se comportait tout à fait correctement face à un Grand Cru de Bourgogne. .
Avec la première entrée "la grosse asperge du Chablais cuite au sautoir/chapelure au grué de cacao", nous avons fait une première exception au millésime 2010 pour déguster deux vins de Bourgogne du millésime 1995, date de fondation de Dionysos. Il s'agissait d'un Chassagne-Montrachet 1er Cru "La Romanée" 1995 de la Maison Verget et d'un Pouilly-Fuissé "Premier Jus" 1995 du Domaine Guffens-Heynen, deux très beaux vins blancs de 30 ans. .
Seconde entrée "la noix de ris de veau rôtie et sa crème légère" avec deux vins d'assemblage. Venue de Campanie, Silvia Imparato nous a présenté son superbe Montevetrano 2010, un assemblage de 50% de Cabernet Sauvignon, 30% d'Aglianico et 20% de Merlot. Il a été dégusté avec le Clos Mogador 2010 d'Isabelle et René Barbier, un vin de Catalogne composé de 44% de Grenache, 25% de Carignan, 16% de Syrah et 15% de Cabernet Sauvignon...
Avec la troisième entrée, "le pavé de brochet du Léman vapeur/mousse soubise", place aux cépages rhodaniens avec une battle intercontinentale. Venue directement d'Australie, la mythique Shiraz 2010 Attunga 1865 de Kilikanoon Winery a défié le Châteauneuf du Pape "Chaupin" 2010 du Domaine de la Janasse, un vin composé à 100% de Grenache. .
Quatrième entrée, "le pavé de lotte de Bretagne et chiperons juste poêlés", avec deux vins de deux appellations emblématiques des deux grands pays viti-vinicoles du Sud de l'Europe, le Brunello di Montalcino 2010 dei Conti Costanti Viticultori et le Rioja Gran Riserva 890 2010 de La Rioja Alta. Si le premier est un Sangiovese 100%, le second intègre 3% de Carignan et 2% de Graciano aux 95% de Tempranillo, le cépage emblématique de la Rioja. .
Place ensuite au plat de résistance avec "le cochon de lait croustillant de Vouvry et ses carottes nouvelles laquées", qui étaient accompagnés du Château Pontet Canet 2010 et du Dominus 2010. Ces deux grands vins du millésime, tous deux gratifiés de la note de 100/100 par Robert Parker "himself", ont des assemblages très différents. En effet, si le Pontet Canet 2010 propose un assemblage bordelais classique de la région de Pauillac, 65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 4% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot, Dominus est, comme la plupart des grands vins rouges de Californie, essentiellement composé de Cabernet Sauvignon (95%) avec 5% de Petit Verdot. .
Pour les fromages, nous étions de retour en Valais avec deux superbes Ermitages secs, l'Ermitage Vieille Vigne "Les Serpentines" 2010 de Gérald Besse et l'Hermitage Vieilles Vignes "Cœur de Clos" 2010 de Stéphane Reynard et Dany Varone (la cave ne s'appelait pas encore Cornulus mais les vins étaient déjà magnifiques). Ces deux vins nous ont permis de confirmer la capacité de vieillissement de ce cépage parfaitement adapté au terroir de notre canton. .
Avec le dessert, "Les fraises du Valais au sucre et leur coulis", nous avons rejoué le match Suisse-France de la première entrée avec, cette fois, l'Ermitage de Fully flétri sur souches 2010 de Gérard Roduit confronté au Château Suduiraut 2010, un assemblage de Sémillon (90%) et de Sauvignon blanc (10%) et à un troisième vin du millésime 1995 venu de la Loire, un Coteaux du Layon St Lambert "Clos Bonnes Blanches" Ambroisie 1995 du Domaine Jo Pithon. .
Nous avons terminé avec les cafés, tisanes et mignardises accompagnés de la seule "abricotine" millésimée du canton, l'Eau de Vie d’Abricot 100% Luizet 2010 de Bernard et Isabelle Dupont à Saxon.
Les vins
-
Champagne "Cœur de Cuvée" 2010, Vilmart & Cie, Rilly-la-Montagne, Champagne, France | 94+RP, 95+AG
-
Chassagne-Montrachet 1er Cru "La Romanée" 1995, Verget, Sologny, Bourgogne, France | 95-96RP
-
Pouilly-Fuissé "Premier Jus" 1995, Domaine Guffens-Heynen, Vergisson, Bourgogne, France | -
-
Chablis Grand Cru "Les Clos" 2010, Domaine William Fèvre, Bourgogne, France | 95+RP, 95+AG
-
Chardonnay Réserve 2010, Histoire d’Enfer, Corin-sur-Sierre, Valais, Suisse | -
-
Montevetrano 2010, Az. Agr. Montevetrano, San Cipriano Picentino, Campanie, Italie | 96RP, 96AG
-
Clos Mogador 2010, Isabelle i René Barbier, Gratallops, Priorat, Catalogne, Espagne | (94-96)RP, 94AG
-
Attunga 1865 Shiraz 2010, Kilikanoon Winery, Leasingham, Clare Valley, Australie | 94RP, 94AG
-
Châteauneuf du Pape "Chaupin" 2010, Domaine de la Janasse, Courthézon, Vallée du Rhône, France | 98RP, 95AG
-
Brunello di Montalcino 2010, Conti Costanti Viticultori, Montalcino, Toscane, Italie | 97AG
-
Gran Riserva 890 2010, La Rioja Alta, Haro, La Rioja, Espagne | 97RP, 96AG
-
Château Pontet Canet 2010, Pauillac, Bordeaux, France | 100RP, 95+AG
-
Dominus 2010, Christian Moueix, Yountville, Napa Valley, Californie, Etats-Unis | 100RP, 98+AG
-
Hermitage Vieilles Vignes "Cœur de Clos" 2010, Stéphane Reynard et Dany Varone, Savièse, Valais, Suisse | -
-
Ermitage Vieille Vigne "Les Serpentines" 2010, Gérald Besse, Martigny-Combe, Valais, Suisse | -
-
Château Suduiraut 2010, Preignac, Bordeaux, France | 98RP, 96AG
-
Ermitage de Fully flétri sur souches 2010, Gérard Roduit, Fully, Suisse | -
-
Coteaux du Layon St Lambert "Clos Bonnes Blanches" Ambroisie 1995, Dom. Jo Pithon, Loire, France | 99RP
-
Eau de Vie d’Abricot 100% Luizet 2010, Bernard et Isabelle Dupont, Saxon, Suisse | -
RP : Robert Parker | AG : Antonio Galloni (Vinous)
______________________________
Bordeaux 1995, 30 ans déjà...
Lundi 2 juin 2025, 19h00 | Club Dionysos, rue du Simplon 17, 1920 Martigny | 300.-/pers.

Unanimement salué, à sa sortie, comme le millésime le mieux réussi depuis 1990, 1995 est alors décrit comme "un très bon exemple de millésime mûr mais pas trop mûr" (Stephen Tanzer). "Les vins ont une bonne densité, une faible acidité et des tanins puissants mais généralement mûrs. (…) Mais 1995 n'est pas un millésime de la classe de 1990 ou des meilleures années des années 80. Les points forts de 1995 ne sont peut-être pas aussi élevés que je l'espérais. Très peu de vins ont l'intensité et la profondeur de saveur, l'extrait en bouche et l'adhérence des meilleurs exemples des vraies grandes années." .
Pour Robert Parker, alors au fait de sa notoriété, "Ce millésime semble être un millésime bordelais exceptionnel, les meilleurs vins provenant de Pomerol, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Les vins de Saint-Emilion et de Graves sont plus variables, mais certains vins formidables ont été produits dans ces deux appellations." .
Du point de vue climatique, l'hiver et le printemps ont été doux, avec quelques pluies au printemps qui ont permis de reconstituer la nappe phréatique. L'été a été exceptionnellement chaud et sec. Le mois de septembre a été pluvieux, ce qui a nui au Merlot et a nécessité des vendanges précoces pour le Cabernet Sauvignon. Les vendanges ont commencé fin septembre dans des conditions sèches et ensoleillées et la récolte a été abondante et saine. .
1995, c'est aussi le début de la croissance des prix des vins de Bordeaux…
Les vins
Pour notre dégustation, nous avons sélectionné quelques bouteilles dans chacune des principales appellations de Bordeaux.
Haut-Médoc
1. Sociando-Mallet 1995 | 90RP, 91NM, 89+ST, 91WS
Saint-Estèphe
2. Montrose 1995, Deuxième Grand Cru Classé | 94RP, 92NM, 91+ST, 88WS
3. Cos d'Estournel 1995, Deuxième Grand Cru Classé | 95RP, 91NM, 92+ST, 94WS
Pauillac
4. Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1995, Deuxième Grand Cru Classé | 96RP, 92NM, 92+ST, 94WS
5. Pontet-Canet 1995, Cinquième Grand Cru Classé | 92RP, 87NM, 90+ST, 94WS
Saint-Julien
6. Ducru-Beaucaillou 1995, Deuxième Grand Cru Classé | 95RP, 95NM, 94+ST, 95WS
7. Léoville Las Cases 1995, Deuxième Grand Cru Classé | 95RP, 96NM, 94+ST, 95WS
8. Léoville Poyferré 1995, Deuxième Grand Cru Classé | 90RP, 90NM, 90ST, 92WS
Pessac-Léognan
9. La Mission Haut-Brion 1995, Grand Cru Classé | 95+RP, 91NM, 91+ST, 92WS
10. Pape Clément 1995, Grand Cru Classé | 89RP, 89NM, 90+ST, 90WS
11. Smith Haut Lafitte 1995, Grand Cru Classé | 90RP, 91NM, 90ST, 90WS
Pomerol
12. Clinet 1995, non classé | 96RP, 88NM, 90ST, 92WS
13. Gazin 1995, non classé | 90RP, 86NM, 90ST,, 90WS
14. L’Evangile 1995, non classé | 92RP, 89NM, 93+ST, 93WS
Saint-Emilion
15. Angélus 1995, Grand Cru Classé | 92+RP, 96NM, 93ST, 95WS
16. Troplong Mondot 1995, Grand Cru Classé | 92RP, 91NM, 91+ST, 90WS
17. Ferrand Lartigue 1995, Grand Cru | 89RP, 86+ST
RP : Robert Parker | NM : Neal Martin | ST : Stephen Tanzer | WS : Wine Spectator
______________________________