top of page

Dégustations 2025

 

En 2025, Dionysos fête ses 30 ans d’activité et ses 20 ans à la Foire du Valais.

Pour l’occasion, nous vous proposons un programme de dégustations exceptionnel et un concept renouvelé pour notre stand de la Foire du Valais, concept dévoilé ici.

Le programme de dégustation 2025 :

______________________________

Première dégustation de l'année, lundi 3 février, avec la grande dégustation des Barolos 2009. Ce millésime est un peu passé sous les radars à sa sortie, cerné qu'il était par 5 superbes millésimes, 2006, 2007, 2008, 2010 et 2011. Cette dégustation nous a permis de constater que, si certains de ces vins étaient prêts à boire, voire déjà sur leur pente descendante, d'autres étaient encore magnifiques et le resteront probablement encore une bonne dizaine d'année. La petite balade à travers quelques-uns des principaux crus des communes du Barolo nous a de plus offert l'occasion de déguster des vins de producteurs qui n’avaient encore jamais présenté de Barolos chez Dionysos, Aurelio Settimo (Barolo Riserva Rocche dell'Annunziata), Luigi Baudana (Barolo Cerretta), Elvio Cogno (Barolo Bricco Pernice), Cascina Fontana (Barolo) et les deux grands producteurs de Verduno, G.B. Burlotto et Fratelli Alessandria (Barolo Monvigliero).

C'était ensuite, le lundi 24 mars, la désormais traditionnelle dégustation des Pinots Noirs suisses. Cette année, après 2013, 2015 et 2016, nous avions choisi le millésime 2017. Ce millésime, qui a dans plusieurs régions dû composer avec un gel sévère dans la seconde moitié du mois d'avril, a cependant permis, dans les secteurs épargnés, de produire quelques vins d'excellente facture. Cette dégustation nous a permis de constater à nouveau l'extraordinaire diversité des vins produits à travers le pays et la qualité exceptionnelle des Pinots Noirs suisses qui n'ont pas grand-chose à envier aux Pinots Noirs d'autres régions, souvent commercialisés à des prix largement plus élevés. Nous avons également ajouté deux pirates d'Allemagne et du Piémont.

Le samedi 3 mai à midi, c'était, au Restaurant du Théâtre à Monthey, le repas des 30 ans de Dionysos. Ilario nous a préparé comme à son habitude un repas de fête pour accompagner des vins choisis dans l'un des grands millésimes de ces 30 dernières années, le millésime 2010.

Le lundi 2 juin, une fois n'est pas coutume, nous étions à Bordeaux pour déguster quelques bouteilles d'un millésime qui nous est cher, celui qui a vu naître le club il y a 30 ans, 1995. Compte tenu du nombre de flacons disponibles dans nos caves, cette dégustation s'est tenue à Martigny et, malheureusement, en comité réduit.

Le lundi 8 septembre, nous avons exploré la Toscane et 7 autres régions d'Italie pour y déguster un florilège de vins du millésime 2010. Ce millésime, particulièrement réussi au sud des Alpes, nous a permis de visiter les vignobles du nord au sud du pays et de constater l'extraordinaire diversité des vins produits dans le "Bel Paese".

Ce fut ensuite le Comptoir (ou la Foire du Valais pour les moins de 20 ans...). Dix jours de bonheur (ou de folie), entre le vendredi 26 septembre et le dimanche 5 octobre, dix jours au cours desquels nous vous avons accueillis sur notre stand de l'Espace Gourmand. Nous y avons organisé chaque jour, samedis et dimanches exclus, "Les petites dégustations de la Foire" au cours desquelles nous avons découvert ensemble, à 11:30 et à 16:30, un vigneron, un vin ou une appellation.

Le lundi 3 novembre, retour à Monthey pour une dégustation exceptionnelle autour du grand cépage rhodanien, la Syrah, dans le superbe millésime 2010. Ce sera l'occasion de comparer quelques vins des grandes appellations de la Vallée du Rhône (française), Côte Rôtie, Hermitage et Cornas, avec nos Syrah peut-être plus discrètes mais sans doute surprenantes… Nous ajouterons à cette dégustation quelques Syrah d'Australie et des Etats-Unis.

Enfin, le lundi 1er décembre, nous terminerons l'année comme nous l'avions commencée, au Piémont, avec des Barolos et des Barbarescos du magnifique millésime 2010, le millésime qui avait enthousiasmé les critiques qui commence à s'ouvrir aujourd'hui, 15 ans après les vendanges. Cette dernière dégustation de l'année nous permettra d'apprécier le potentiel exceptionnel du grand cépage piémontais qu'est le Nebbiolo.

______________________________

Complet

Newsletter

La participation à nos dégustations est réservée aux membres du club et à leurs amis. Pour vous inscrire, il suffit de vous annoncer ici. C'est gratuit.

______________________________

 

Dégustations : conditions d'inscription

  • Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.

  • L’inscription est confirmée par son paiement (par twint ou sur notre compte bancaire).

  • Au cas où vous renonceriez à prendre part à la dégustation,  nous vous prions de nous le faire savoir dans les plus brefs délais, afin que nous puissions disposer de votre place.

  • L'inscription sera remboursée en cas de désistement si celui-ci est annoncé au-moins une semaine avant la dégustation.

  • Si l’annulation intervient moins d’une semaine avant la dégustation, l’inscription ne sera remboursée que s’il y a des personnes en liste d’attente et que vous pouvez être remplacé.

  • Nous nous réservons le droit d'annuler une dégustation si le nombre de participants ne permet pas de couvrir les coûts de la dégustation.

______________________________

 

Barolo 2009, un millésime un peu passé sous les radars

Lundi 3 février 2025, 19h00 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 250.-/pers.

Barolos 2009cr.png

Les vins de la soirée (manque Barolo Via Nuova, Chiara Boschis (E. Pira & Fligli)

​​

Le millésime

Dès sa sortie, le millésime 2009 a fait l'objet de commentaires réservés des différentes critiques internationales.

Antonio Galloni écrivait notamment : "Je suis les Barolos 2009 depuis le début. Je les ai dégustés patiemment, d'abord en barrique, puis en bouteille. J'attends. J'attends l'étincelle qui caractérise tous les grands millésimes. Mais cela ne s'est pas produit avec les 2009. Je suppose que c'est normal. Combien de grands millésimes une région peut-elle avoir en une seule décennie ? Les années 2000 ont été particulièrement généreuses pour le Piémont. D'abord les puissants 2001, puis les soyeux 2004, les gracieux, bien qu'un peu légers 2005, les structurés 2006, les opulents 2007, les classiques 2008 et les majestueux 2010. Bref, vous l'aurez compris, dans ce contexte il est franchement difficile de s'enthousiasmer pour les Barolos 2009." (Vinous, mai 2013).

Pour Monica Larner, qui venait de remplacer Antonio Galloni dans la rédaction du Wine Advocate, la célèbre publication de Robert Parker, la situation est plus nuancée : "2009 a été caractérisé par un hiver froid avec d'énormes chutes de neige, un printemps humide avec de nombreuses coulées de boue, et un été très chaud. Permettez-moi de dire d'emblée que même si 2009 ne restera pas dans les annales comme un millésime extraordinaire, c'est un très bon millésime. Il continue de se révéler lentement, en prenant de l'ampleur au fil des mois passés en bouteille. Jugés trop tôt, certains vins présentent des tanins déséquilibrés. Ces mêmes vins dégustés quelques mois plus tard ont déjà commencé à s'étoffer et à s'assouplir. Les tanins durs se sont retirés dans la texture générale du vin. (…) Ces vins rappellent ceux de 2004 ou 2007 et certains d'entre-eux sont stupéfiants." (The Wine Advocate, juin 2013).

En 2020, Antonio Galloni avait largement révisé son jugement : "Un été chaud a permis de produire des barolos ouverts et corpulents. (…) 2009 est un excellent millésime à boire dès maintenant. Les meilleurs vins continueront à évoluer favorablement pendant des années." Aujourd'hui, Monica Larner ne parle toujours pas d'un millésime extraordinaire mais elle lui attribue le qualificatif d'"outstanding" et la note de 95/100

La dégustation

Cette dégustation nous a permis de constater que les critiques initiales du millésime étaient probablement exagérément sévères et que certains des vins dégustés avaient aujourd'hui magnifiquement évolué pour donner des Barolos complexes et déjà charmeurs avec, pour certains d'entre eux, un réel potentiel d'évolution.

Pour entrer un peu dans le détail de la dégustation, si l'on excepte le magique Barolo Monprivato de Giuseppe Mascarello, pour beaucoup le vin de la soirée, et les superbes Barolo de Bartolo Mascarello et Barolo Cerretta de Luigi Baudana, c'est probablement les modernistes qui ont tiré leur épingle du jeu, et plus particulièrement Elio Altare (Barolo Arborina), Luciano Sandrone (Barolo Cannubi Boschis), Conterno-Fantino (Barolo Mosconi), Paolo Scavino (Barolo Cannubi) et Chiara Boschis (Barolo Via Nuova). 

Les vins

​​

Barolos 2009 après_edited.jpg

 

Les traditionalistes

​​

  1. Comm. G.B. Burlotto, Barolo Monvigliero 2009, Verduno

  2. Fratelli Alessandria, Barolo Monvigliero 2009, Verduno

  3. Aurelio Settimo, Barolo Riserva Rocche dell'Annunziata 2009, La Morra

  4. Giuseppe Mascarello, Barolo Monprivato 2009, Castiglione Falletto

  5. Brovia, Barolo Brea Ca'Mia 2009, Serralunga d'Alba

  6. Luigi Baudana, Barolo Cerretta 2009, Serralunga d'Alba

  7. Cascina Fontana, Barolo 2009, Castiglione Falletto (Mariondino et Villero) et La Morra (Giachini)

  8. Bartolo Mascarello, Barolo 2009, Barolo (Cannubi, Ruè et San Lorenzo) et La Morra (Rocche dell'Annuziata)

Les modernistes (plus ou moins modernistes)

​​

  1. Elio Altare, Barolo Arborina 2009, La Morra

  2. Paolo Scavino, Barolo Cannubi 2009, Barolo

  3. Luciano Sandrone, Barolo Cannubi Boschis 2009, Barolo

  4. Elvio Cogno, Barolo Ravera Bricco Pernice 2009, Novello

  5. Chiara Boschis (E. Pira e Figli), Barolo Mosconi 2009, Monforte d'Alba

  6. Conterno Fantino, Barolo Mosconi 2009, Monforte d'Alba

  7. Chiara Boschis (E. Pira e Figli), Barolo Via Nuova 2009, Barolo (Liste et Terlo), Monforte d'Alba (Mosconi et Ravera di Monforte) et Serralunga d'Alba (Baudana et Gabutti)

La carte des crustéléchargement

Carte Barolos 2009 LT.jpg

​______________________________

Tour de Suisse des Pinots Noirs, millésime 2017

Lundi 24 mars 2025, 19h00 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 180.-/pers.

 

 

Le millésime 2017

Le millésime 2017 restera dans les mémoires pour ses épisodes de gel exceptionnels d’avril et les dégâts occasionnés dans le vignoble, mais également comme l’un des plus chauds depuis le début des relevés météorologiques. Combinées à des averses de grêle survenues en août, les conditions extrêmes enregistrées durant toute la saison ont fortement impacté la récolte. Avec 79 millions de litres, la récolte était en recul de 27% par rapport à l’année précédente.

Les conditions caniculaires de l’été ont cependant permis la production de raisins sains à la maturité optimale. Les journées chaudes et les nuits fraîches de septembre ont préservé le potentiel aromatique et l’acidité des raisins. Au moment des vendanges, les baies étaient petites en raison de l’été chaud et sec, concentrant ainsi les arômes. Les meilleurs vignerons avaient ainsi tout en main pour réussir un millésime d'excellente facture.

Les vignerons​

Le Valais

​​

Comme d'habitude, nous avons entamé notre Tour de Suisse du Valais, plus précisément de Loèche avec le Pinot Noir “noblesse oblige” d'Isabella et Stéphane Kellenberger (Vin d’œuvre), un vin sur la finesse qui nous a déjà séduits sur les millésimes 2013 et 2016. Après une étape dans les vignes de Salquenen pour y déguster le Pinot Noir Calcaire Absolu d'Histoire d'Enfer, nous avons été accueillis à Sierre où la famille Mercier nous a fait déguster son Pinot Noir de Pradec, issu de la colline du même nom, au pied du Château..

En descendant ensuite la vallée du Rhône, nous avons fait étape chez nos amis Stéphane Reynard et Dany Varone de la cave Cornulus. Nous avons visité avec eux le Clos des Corbassières, sur les hauts de Sion, où nous avons dégusté leur superbe Pinot Noir Vieilles Vignes Cœur du Clos. Impossible de ne pas s'arrêter ensuite à Saint-Pierre-de-Clages, chez Simon Maye & Fils, pour y déguster un superbe Pinot Noir Vieilles Vignes qui nous a été présenté par Raphaël Maye, le nouveau maître des lieux. Avant de quitter le Valais, nous avons fait une dernière halte à Fully où Henri Valloton nous attendait pour nous présenter son toujours séduisant Pinot Noir Vieilles Vignes.

Neuchâtel, Bâle-Campagne, Argovie, Zürich et Thurgovie

​​

Nous avons ensuite quitté le Valais, direction Neuchâtel où Steve Bettschen nous a fait découvrir son Pinot Noir Terres Rouges produit avec des raisins cultivés sur une grande terrasse calcaire située au lieu-dit "Les Plantées", sur les hauts du Landeron. Toujours à Neuchâtel, nous avons été accueillis au Domaine des Landions par Morgan Meier, qui nous a fait déguster, cette année, son Pinot Noir "Clos du Château" issu de parcelles sélectionnés situées sous le Château de Vaumarcus..

Départ ensuite pour la Suisse alémanique avec une première étape à Maisprach (Bâle-Campagne) où nous avons dégusté, avec Matthias et Sina Gubler, leur Pinot Noir Clos Martha, issu d'un vignoble situé sur les hauts du village et qui appartenait à la grand-mère de Matthias, Martha..

Après notre traditionnelle étape à Thalheim (Argovie), chez Tom Litwan, pour y déguster, comme en 2013, 2015 et 2016, son emblématique Pinot Noir Chalofe, nous sommes allé directement à Uetikon, sur les bords de lac de Zürich, pour y découvrir le magnifique Pinot Noir Kirche d'Erich Meier, produit depuis 2017 à partir de vignes situées directement en face de l'église du village..

Avant d'arriver aux Grisons, nous avons fait une dernière étape chez Martin Wolfer, à Weinfelden. Il nous y a servi son Pinot Noir Grand Vin qui, comme chaque année, a enchanté nos papilles.

Les Grisons

​​

Arrivés dans les Grisons, dans la mythique Bündner Herrschaft, nous nous sommes d'abord arrêtés chez Hansruedi Adank, à Fläsch, où nous avons dégusté, avec Patrick Adank, la cuvée emblématique du domaine, le Pinot Noir Spondis, issu d'une parcelle située sur les hauts du village..

Nous nous sommes ensuite rendus à Jenins où nous avons dégusté les vins de trois vignerons du village, Jan Luzi (Weingut Sprecher von Bernegg) et son Pinot Noir Vom Pfaffen/Calander, Irène Grünenfelder et son Pinot Noir Eichholz et Christian et Francisca Obrecht et leur Pinot Noir Monolith.

Les invités étrangers

​​

Deux invités étrangers étaient également des nôtres lors de cette soirée. Fritz Waßmer d'abord, vigneron-encaveur à Bad Krozingen dans le Bade-Wurtemberg, qui nous a présenté son superbe Roter Berg Spätburgunder issu de vignes situées dans la commune voisine de Kenzingen..

​​

Pour terminer, nous n'avons évidemment pas pu nous empêcher de vous présenter un des meilleurs Pinots Noirs du Piémont, produit par la Cantina Isolabella della Croce installée à Loazzolo, dans la province d'Asti. Il s'agit d'une cuvée unique produite en 2017 seulement à partir de vignes sélectionnées du domaine.

​​

Les vins

  1. Vin d’œuvre, Stéphane und Isabella Kellenberger, Pinot Noir Noblesse Oblige, Loèche, Valais

  2. Histoire d'Enfer, Pinot Noir Calcaire Absolu, Salquenen, Valais

  3. Denis Mercier, Pinot Noir de Pradec, Sierre, Valais

  4. Domaine Cornulus, Pinot Noir Vieilles Vignes Cœur du Clos, Clos des Corbassières, Sion, Valais

  5. ⁠Simon Maye & Fils, Pinot Noir Vieilles Vignes 2017, Saint-Pierre-de-Clages, Valais

  6. Henri Valloton, Pinot Noir Vieilles Vignes, Fully, Valais

  7. Domaine des Landions, Morgan Meier, Pinot Noir Clos du Château, Vaumarcus, Neuchâtel (*)

  8. Steve Bettschen, Pinot Noir Terres Rouges, Le Landeron, Neuchâtel (*)

  9. Matthias & Sina Gubler, Pinot Noir Clos Martha, Maisprach, Bâle-Campagne (*)

  10. Tom Litwan, Pinot Noir Thalheim Chalofe, Thalheim, Argovie

  11. Erich Meier, Pinot Noir Kirche, Uetikon am See, Zürich (*)

  12. Martin Wolfer, Pinot Noir Grand Vin, Weinfelden, Thurgovie

  13. Weingut Familie Hansruedi Adank, Pinot Noir Spondis, Fläsch, Grisons (*)

  14. ⁠Weingut Sprecher von Bernegg, Jan Luzi, Pinot Noir Vom Pfaffen/Calander, Jenins, Grisons

  15. Weingut Eichholz, ⁠Irene Grünenfelder, Pinot Noir Eichholz, Jenins, Grisons

  16. Weingut Zur Sonne, Christian & Francisca Obrecht, Monolith Pinot Noir, Jenins, Grisons

  17. Weingut Fritz Waßmer, Roter Berg Kenzingen Spätburgunder, Kenzingen, Bade-Wurtemberg, Allemagne (*)

  18. Isolabella della Croce, Piemonte Pinot Nero DOC "1500", Loazzolo, Piémont , Italie (*)

 

(*) Ces vins sont dégustés pour la première fois chez Dionysos.

Carte des vignes

Fascicule de dégustation

______________________________

Le repas des 30 ans autour du millésime 2010

Samedi 3 mai 2025, 11h30 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 350.-/pers.

 

Menu 3 mai 2025 A3.jpg

​​​​​

Pour son dixième repas annuel, le troisième au Restaurant du Théâtre, Dionysos vous proposait de nous concentrer sur un millésime d'exception, encensé par la critique un peu partout sur la planète, le millésime 2010. Il est en effet assez rare de trouver un millésime qui fit dès sa sortie l'unanimité partout dans le monde, en France, en Italie et en Espagne, mais également en Suisse, aux Etats-Unis ou en Australie..

Nous en avons donc profité pour parcourir ces régions au gré des plats proposés par Ilario Colombo qui a, cette année, confirmé avec brio qu'il méritait les 17 points Gault & Millau décernés l'an dernier

Le repas et les vins

Pour l'apéritif, nous étions en Champagne pour y déguster un Champagne "Cœur de Cuvée" 2010 de la Maison Vilmart. Après des critiques sévères à sa sortie, le millésime 2010 est aujourd'hui généralement considéré comme "hétérogène" en Champagne, avec des qualités variables selon les maisons. Si l’année avait bien commencé avec un printemps prometteur et une bonne floraison, août a été très pluvieux, ce qui a causé des problèmes de pourriture dans certaines parcelles, notamment pour le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Le Chardonnay s'en est par contre mieux sorti et c'est pour cette raison que la cuvée du jour, composée à 80% de Chardonnay et à 20% de Pinot Noir, nous a permis de débuter sur une excellente note ce repas de fête.   .

Avec le second amuse-bouche, "la tartelette sablée au parmesan farcie et sa gambero rosso de Sicile", nous avons dégusté deux Chardonnays 2010. A côté du superbe Chablis Grand Cru "Les Clos" 2010 du Domaine William Fèvre, encensé par la critique, nous aurons l'occasion de découvrir le Chardonnay Réserve 2010 du Domaine Histoire d’Enfer. Ce fut l'occasion de voir qu'un très bon Chardonnay du Vieux Pays, le troisième millésime produit par la cave du Docteur Regamey, se comportait tout à fait correctement face à un Grand Cru de Bourgogne.    .

Avec la première entrée "la grosse asperge du Chablais cuite au sautoir/chapelure au grué de cacao", nous avons fait une première exception au millésime 2010 pour déguster deux vins de Bourgogne du millésime 1995, date de fondation de Dionysos. Il s'agissait d'un Chassagne-Montrachet 1er Cru "La Romanée" 1995 de la Maison Verget et d'un Pouilly-Fuissé "Premier Jus" 1995 du Domaine Guffens-Heynen, deux très beaux vins blancs de 30 ans.    .

Seconde entrée "la noix de ris de veau rôtie et sa crème légère" avec deux vins d'assemblage. Venue de Campanie, Silvia Imparato nous a présenté son superbe Montevetrano 2010, un assemblage de 50% de Cabernet Sauvignon, 30% d'Aglianico et 20% de Merlot. Il a été dégusté avec le Clos Mogador 2010 d'Isabelle et René Barbier, un vin de Catalogne composé de 44% de Grenache, 25% de Carignan, 16% de Syrah et 15% de Cabernet Sauvignon...

Avec la troisième entrée, "le pavé de brochet du Léman vapeur/mousse soubise", place aux cépages rhodaniens avec une battle intercontinentale. Venue directement d'Australie, la mythique Shiraz 2010 Attunga 1865 de Kilikanoon Winery a défié le Châteauneuf du Pape "Chaupin" 2010 du Domaine de la Janasse, un vin composé à 100% de Grenache.   .

Quatrième entrée, "le pavé de lotte de Bretagne et chiperons juste poêlés", avec deux vins de deux appellations emblématiques des deux grands pays viti-vinicoles du Sud de l'Europe, le Brunello di Montalcino 2010 dei Conti Costanti Viticultori et le Rioja Gran Riserva 890 2010 de La Rioja Alta. Si le premier est un Sangiovese 100%, le second intègre 3% de Carignan et 2% de Graciano aux 95% de Tempranillo, le cépage emblématique de la Rioja.   .

Place ensuite au plat de résistance avec "le cochon de lait croustillant de Vouvry et ses carottes nouvelles laquées", qui étaient accompagnés du Château Pontet Canet 2010 et du Dominus 2010. Ces deux grands vins du millésime, tous deux gratifiés de la note de 100/100 par Robert Parker "himself", ont des assemblages très différents. En effet, si le Pontet Canet 2010 propose un assemblage bordelais classique de la région de Pauillac, 65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 4% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot, Dominus est, comme la plupart des grands vins rouges de Californie, essentiellement composé de Cabernet Sauvignon (95%) avec 5% de Petit Verdot.    .

Pour les fromages, nous étions de retour en Valais avec deux superbes Ermitages secs, l'Ermitage Vieille Vigne "Les Serpentines" 2010 de Gérald Besse et l'Hermitage Vieilles Vignes "Cœur de Clos" 2010 de Stéphane Reynard et Dany Varone (la cave ne s'appelait pas encore Cornulus mais les vins étaient déjà magnifiques). Ces deux vins nous ont permis de confirmer la capacité de vieillissement de ce cépage parfaitement adapté au terroir de notre canton.   .

Avec le dessert, "Les fraises du Valais au sucre et leur coulis", nous avons rejoué le match Suisse-France de la première entrée avec, cette fois, l'Ermitage de Fully flétri sur souches 2010 de Gérard Roduit confronté au Château Suduiraut 2010, un assemblage de Sémillon (90%) et de Sauvignon blanc (10%) et à un troisième vin du millésime 1995 venu de la Loire, un Coteaux du Layon St Lambert "Clos Bonnes Blanches" Ambroisie 1995 du Domaine Jo Pithon.   .

Nous avons terminé avec les cafés, tisanes et mignardises accompagnés de la seule "abricotine" millésimée du canton, l'Eau de Vie d’Abricot 100% Luizet 2010 de Bernard et Isabelle Dupont à Saxon

Les vins

​​

  1. Champagne "Cœur de Cuvée" 2010, Vilmart & Cie, Rilly-la-Montagne, Champagne, France | 94+RP, 95+AG

  2. Chassagne-Montrachet 1er Cru "La Romanée" 1995, Verget, Sologny, Bourgogne, France | 95-96RP

  3. Pouilly-Fuissé "Premier Jus" 1995, Domaine Guffens-Heynen, Vergisson, Bourgogne, France | -

  4. Chablis Grand Cru "Les Clos" 2010, Domaine William Fèvre, Bourgogne, France | 95+RP, 95+AG

  5. Chardonnay Réserve 2010, Histoire d’Enfer, Corin-sur-Sierre, Valais, Suisse | -

  6. Montevetrano 2010, Az. Agr. Montevetrano, San Cipriano Picentino, Campanie, Italie | 96RP, 96AG

  7. Clos Mogador 2010, Isabelle i René Barbier, Gratallops, Priorat, Catalogne, Espagne | (94-96)RP, 94AG

  8. Attunga 1865 Shiraz 2010, Kilikanoon Winery, Leasingham, Clare Valley, Australie | 94RP, 94AG

  9. Châteauneuf du Pape "Chaupin" 2010, Domaine de la Janasse, Courthézon, Vallée du Rhône, France | 98RP, 95AG

  10. Brunello di Montalcino 2010, Conti Costanti Viticultori, Montalcino, Toscane, Italie | 97AG

  11. Gran Riserva 890 2010, La Rioja Alta, Haro, La Rioja, Espagne | 97RP, 96AG

  12. Château Pontet Canet 2010, Pauillac, Bordeaux, France | 100RP, 95+AG

  13. Dominus 2010, Christian Moueix, Yountville, Napa Valley, Californie, Etats-Unis | 100RP, 98+AG

  14. Hermitage Vieilles Vignes "Cœur de Clos" 2010, Stéphane Reynard et Dany Varone, Savièse, Valais, Suisse | -

  15. Ermitage Vieille Vigne "Les Serpentines" 2010, Gérald Besse, Martigny-Combe, Valais, Suisse | -

  16. Château Suduiraut 2010, Preignac, Bordeaux, France | 98RP, 96AG

  17. Ermitage de Fully flétri sur souches 2010, Gérard Roduit, Fully, Suisse | -

  18. Coteaux du Layon St Lambert "Clos Bonnes Blanches" Ambroisie 1995, Dom. Jo Pithon, Loire, France | 99RP

  19. Eau de Vie d’Abricot 100% Luizet 2010, Bernard et Isabelle Dupont, Saxon, Suisse | -

 

RP : Robert Parker | AG : Antonio Galloni (Vinous)

______________________________

​​

Bordeaux 1995, 30 ans déjà...

Lundi 2 juin 2025, 19h00 | Club Dionysos, rue du Simplon 17, 1920 Martigny | 300.-/pers.

 

Bordeaux 1995 base.jpg

​​​​​

Unanimement salué, à sa sortie, comme le millésime le mieux réussi depuis 1990, 1995 est alors décrit comme "un très bon exemple de millésime mûr mais pas trop mûr" (Stephen Tanzer). "Les vins ont une bonne densité, une faible acidité et des tanins puissants mais généralement mûrs. (…) Mais 1995 n'est pas un millésime de la classe de 1990 ou des meilleures années des années 80. Les points forts de 1995 ne sont peut-être pas aussi élevés que je l'espérais. Très peu de vins ont l'intensité et la profondeur de saveur, l'extrait en bouche et l'adhérence des meilleurs exemples des vraies grandes années."   .

Pour Robert Parker, alors au fait de sa notoriété, "Ce millésime semble être un millésime bordelais exceptionnel, les meilleurs vins provenant de Pomerol, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Les vins de Saint-Emilion et de Graves sont plus variables, mais certains vins formidables ont été produits dans ces deux appellations."   .

Du point de vue climatique, l'hiver et le printemps ont été doux, avec quelques pluies au printemps qui ont permis de reconstituer la nappe phréatique. L'été a été exceptionnellement chaud et sec. Le mois de septembre a été pluvieux, ce qui a nui au Merlot et a nécessité des vendanges précoces pour le Cabernet Sauvignon. Les vendanges ont commencé fin septembre dans des conditions sèches et ensoleillées et la récolte a été abondante et saine.   .

1995, c'est aussi le début de la croissance des prix des vins de Bordeaux…

​​

Les vins

Pour notre dégustation, nous avons sélectionné quelques bouteilles dans chacune des principales appellations de Bordeaux.

​​

Haut-Médoc

1. Sociando-Mallet 1995 | 90RP, 91NM, 89+ST, 91WS

​​

Saint-Estèphe

2. Montrose 1995, Deuxième Grand Cru Classé | 94RP, 92NM, 91+ST, 88WS

3. Cos d'Estournel 1995, Deuxième Grand Cru Classé | 95RP, 91NM, 92+ST, 94WS

​​

Pauillac

4. Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1995, Deuxième Grand Cru Classé | 96RP, 92NM, 92+ST, 94WS 

5. Pontet-Canet 1995, Cinquième Grand Cru Classé 92RP, 87NM, 90+ST, 94WS

​​

Saint-Julien

6. Ducru-Beaucaillou 1995, Deuxième Grand Cru Classé | 95RP, 95NM, 94+ST, 95WS

7. Léoville Las Cases 1995, Deuxième Grand Cru Classé | 95RP, 96NM, 94+ST, 95WS

8. Léoville Poyferré 1995, Deuxième Grand Cru Classé | 90RP, 90NM, 90ST, 92WS

​​

Pessac-Léognan

9. La Mission Haut-Brion 1995, Grand Cru Classé | 95+RP, 91NM, 91+ST, 92WS

10. Pape Clément 1995, Grand Cru Classé | 89RP, 89NM, 90+ST, 90WS

11. Smith Haut Lafitte 1995, Grand Cru Classé 90RP, 91NM, 90ST, 90WS

​​

Pomerol

12. Clinet 1995, non classé | 96RP, 88NM, 90ST, 92WS

13. Gazin 1995, non classé | 90RP, 86NM, 90ST,, 90WS

14. L’Evangile 1995, non classé 92RP, 89NM, 93+ST, 93WS 

​​

Saint-Emilion

15. Angélus 1995, Grand Cru Classé | 92+RP, 96NM, 93ST, 95WS

16. Troplong Mondot 1995, Grand Cru Classé | 92RP, 91NM, 91+ST, 90WS 

17. Ferrand Lartigue 1995, Grand Cru | 89RP, 86+ST 

 

RP : Robert Parker | NM : Neal Martin | ST : Stephen Tanzer | WS : Wine Spectator

______________________________

 

2010 en Toscane et dans le reste de la Botte

Lundi 8 septembre 2025, 19h00 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 230.-/pers.

 

Toscane 2010 300-15.png
Italie 2010 300-15.png

​​​​​

Pour cette première dégustation de l'automne, nous avons décidé de vous faire visiter la Toscane et l'Italie à travers le millésime 2010.   .

En Toscane, nous avons dégusté, pour commencer, quatre vins issus de Sangiovese, le cépage de référence de la région, deux Chianti Classico, peut-être l'appellation la plus connue d'Italie et deux Brunello di Montalcino, la plus ancienne DOCG de la Botte.   .

Nous avons ensuite apprécié quatre vins issus des cépages internationaux, ces "Super toscans" qui ont définitivement positionné la Toscane sur la carte mondiale du vin. Après deux vins de la région de Bolgheri, la région d'origine de ces Super toscans, nous avons également découvert, avec deux autres vins, que le centre de la Toscane s'est également mis à produire des vins à partir de Cabernet, de Petit Verdot et de Merlot.   .

Courte escale dans le Piémont, avec la Vigna Larigi d'Altare qui ne pouvait pas ne pas être présentée dans ce millésime et le Gattinara Osso San Grato d'Antoniolo qui nous a prouvé que les grands Nebbiolos du Piémont ne sont pas tous produits dans les Langhe.   .

​Nous avons ensuite eu l'occasion de découvrir six régions d'Italie que nous avons beaucoup moins l'occasion de déguster chez Dionysos.   .

Première escale en Ombrie, au sud de la Toscane, pour y découvrir un Montefalco Sagrantino DOCG, l'appellation phare de cette petite région du centre de l'Italie. Ce furent ensuite les Abruzzes, avec, honneur au Maître, le Montepulciano d'Abruzzo DOC d'Emidio Pepe, "il visionario che ha dato nuova vita al vino abruzzese" (La Repubblica).   .

Plus au sud (presque tout au sud), nous avons ensuite dégusté deux vins emblématiques de la région. En Basilicate, nous avons commencé avec Titolo, l'Aglianico del Vulture DOC produit par Elena Fucci, le "Barolo du Sud" ainsi surnommé en raison de son élégance, sa structure et son potentiel de vieillissement. Nous avons ensuite traversé la Campanie où, après le Montevetrano 2010 découvert lors de notre repas de printemps, nous nous sommes régalés avec un autre vin emblématique de l'appellation, le Terra di Lavoro de l'Azienda Agricola Galardi, un assemblage d'Aglianico et de Piedirosso régulièrement encensé par la critique internationale.   .

Pour terminer cette dégustation, nous avons fait escale dans les deux grandes îles d'Italie. En Sardaigne, nous avons découvert le grand vin de la Cantina Argiolas, Turriga, un assemblage de Cannonau, Carignano, Bovale, Sardo et Malvasia Nera, avant de terminer notre périple en Sicile, plus précisément sur les flancs de l'Etna pour y déguster l'Etna Rosso San Spirito (100% Nerello Mascalese) de la Tenuta delle Terre Nere de Marco de Grazia.

​​

Les vins

​​1. Chianti Classico Riserva Rancia 2010, Fattoria di Fèlsina, Castelnuovo Berardenga, Toscane | 95+AG, 95ML

2. Chianti Classico Gran Selezione Vigna del Sorbo 2010, Tenuta Fontodi, Greve in Chianti, Toscane | 98+AG, 95ML

3. Brunello di Montalcino Vigneti del Versante 2010, Pian dell'Orino, Montalcino, Toscane | 97+AG, 97ML

4. Brunello di Montalcino Riserva Vigna Paganelli 2010, Il Poggione, Montalcino, Toscane | 95AG, 98ML

5. Guado al Tasso 2010, Tenuta Guado al Tasso, Castagneto Carducci, Toscane | 93+AG, 97ML

6. Paleo 2010, Le Macchiole, Castagneto Carducci, Toscane | 97AG, 96ML

7. d'Alceo 2010, Castello dei Rampolla, Greve in Chianti, Toscane | 100AG, 94ML

8. La Ricolma 2010, San Giusto a Rentennano, Gaiole in Chianti, Toscane | 98AG, 96ML

9. Langhe Larigi 2010, Elio Altare, La Morra, Piémont | 97AG, 91ML

10. Gattinara Osso San Grato 2010, Antoniolo, Gattinara, Piémont | 97AG

11. Montefalco Sagrantino Collenottolo 2010, Tenuta Bellafonte, Bevagna, Ombrie | 88AG

12. Montepulciano d'Abruzzo 2010, Emidio Pepe, Torano Nuovo, Abruzzes | 97AG

13. Aglianico del Vulture Titolo 2010, Elena Fucci, Barile, Basilicate | 92+AG, 94ML

14. Terra di Lavoro 2010, Azienda Agricola Galardi, Caserta, Campanie | 97+AG, 95ML

15. Isola dei Nuraghi Turriga 2010, Cantina Argiolas, Serdiana, Sardaigne | 94AG

16. Etna Rosso Calderara Sottana 2010, Tenuta delle Terre Nere, Randazzo, Sicile | 91AG

AG : Antonio Galloni (Vinous) | ML : Monica Larner (The Wine Advocate)

______________________________

 

Syrahs 2010 : le Valais contre le reste du Monde

Lundi 3 novembre 2025, 19h00 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 240.-/pers.

 

Syrah 2010.jpg

​​​​​​​​

La chapelle Saint-Christophe de Jaboulet ou la Guérite des Perches de Benoît Dorsaz... Faites vos jeux...

Cette dégustation d'après comptoir est probablement un des évènements de l'année chez Dionysos. Nous vous proposons en effet de comparer, sur l'excellent millésime 2010, huit Syrah valaisannes et huit Syrah de Vallée du Rhône, d'Australie et des Etats-Unis. Un défi pour les unes (ou pour les autres) qui pourrait bien en surprendre certains...

Le millésime 2010

​2010 est considéré comme un millésime exceptionnel dans de nombreuses régions viticoles de la planète.   .

​En Vallée du Rhône, si les conditions météorologiques ont été délicates au printemps réduisant significativement les rendements, la suite de l'année a été optimale pour le vignoble. Les températures sont restées modérées tout au long de l'été, avec des nuits fraîches, ce qui a aidé à préserver l'acidité des raisins. Les vendanges ont commencé à la fin du mois de septembre et se sont poursuivies jusqu'en octobre. Les vins ont énormément bénéficié de la réduction des rendements. Ce qui leur manquait en quantité, les vins l'ont gagné en qualité et en concentration. Ils ont également pu conserver une très grande fraîcheur tout en offrant une énorme profondeur et un équilibre exceptionnel.   .

En Australie, 2010 est également considéré comme un excellent millésime, qui a permis de produire des vins équilibrés et de grande qualité. Il a été marqué par des conditions climatiques favorables qui ont permis une maturation parfaite des raisins, menant à des vins rouges complexes avec un bon potentiel de vieillissement.   .

​Aux Etats-Unis, et en particulier dans l'Etat de Washington dont provient la Syrah Cailloux de la Maison Cayuse Vineyards, 2010 a également été considéré comme un excellent millésime, un des meilleurs du 21ème siècle.   .

Et en Valais ? Chez nous aussi, le millésime 2010 a bénéficié dès sa sortie et jusqu'à ce jour de tous les superlatifs. Pour beaucoup, il est considéré comme l'un des plus grands millésimes de ces vingt dernières années. Selon le Chef de l'Office cantonal de la viticulture de l'époque, Pierre-André Roduit, "les rouges présentent une intensité colorante impressionnante, la robe est dense et profonde. Ils révèlent une belle palette d’arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, avec des tanins bien présents, une jolie opulence amenée par l’alcool mais le tout bien balancé par une acidité rafraîchissante. Ce sont des vins expressifs et structurés, sans lourdeur et avec une belle harmonie."

​​

Les vins

​​En Valais, nous avons sélectionné huit Syrahs de producteurs reconnus produisant leurs Syrah dans les principaux terroirs du Canton. Denis Mercier à Sierre, Histoire d'Enfer (Patrick Regamey) à Corin, Miège et Conthey, Stéphane Reynard et Dany Varone (dont la cave ne s'appelait pas encore Cornulus) à Conthey et Vétroz, Didier Joris à Chamoson, Simon Maye à Saint-Pierre-de-Clages, Benoît Dorsaz à Fully et Gérald Besse à Martigny.   .

Pour leur faire face, dans la sélection internationale, nous avons choisi cinq vins de la Vallée du Rhône, la Côte-Rôtie Château d'Ampuis d'Etienne Guigal, L'Ermitage Les Greffieux de Michel Chapoutier et l'Hermitage La Chapelle de Paul Jaboulet Aîné (Caroline Frey) et, à Cornas, les superbes Cornas Renaissance d'Auguste Clape et Vieilles Vignes d'Alain Voge. Trois mercenaires étrangers viendront renforcer cette sélection gauloise, deux Shiraz australiennes (The Factor de Torbreck Vintners et Mount Edelstone Vineyard de la Famille Henschke et une Syrah américaine, Cailloux Vineyard Syrah de Cayuse Vineyards dans l'Etat de Washington).   .

Ouvrons les paris et gageons que la sélection valaisanne saura résister aux assauts de cette armada étrangère dont les huit vins sont tous notés, sans exception, entre 97 et 99 points Parker...

​​

Les Syrah du Valais

​​1. Syrah 2010, Denis Mercier, Sierre

2.⁠ ⁠Syrah L'Enfer de la Patience 2010, Histoire d'Enfer, Sierre

3.⁠ ⁠Syrah Chamaray Antica 2010, Stéphane Reynard & Dany Varone, Savièse

4.⁠ ⁠Syrah Cayas Réserve 2010, Jean-René Germanier, Vétroz

5.⁠ ⁠Syrah Prés des Pierres 2010, Didier Joris, Chamoson

6.⁠ ⁠Syrah Vieilles Vignes 2010, Simon Maye, Saint-Pierre-de-Clages

7.⁠ ⁠Syrah Quintessence 2010, Benoît Dorsaz, Fully

8.⁠ ⁠Syrah Les Serpentines 2010, Gérald Besse, Martigny

​​

Les outsiders du soir

​​9. Côte-Rôtie Château d'Ampuis 2010, Etienne Guigal, Ampuis | 99RP

10.⁠ ⁠Ermitage Les Greffieux 2010, Michel Chapoutier, Tain-l'Hermitage | 98 RP

11.⁠ ⁠Hermitage La Chapelle 2010, Paul Jaboulet Aîné, Tain-l'Hermitage | 97+ RP

12.⁠ ⁠Cornas Renaissance 2010, Auguste Clape, Cornas | 97 RP

13.⁠ ⁠Cornas Vieilles Vignes 2010, Alain Voge, Cornas | 99 RP

14.⁠ ⁠Shiraz The Factor, Torbreck Vintners, Tanunda, Barossa Valley (Australie) | 97+ RP

15.⁠ ⁠Shiraz Mount Edelstone Vineyard, Henschke Family, Keyneton, Eden Valley (Australie) | 97+RP

16.⁠ ⁠Cailloux Vineyard Syrah, Cayuse Vineyards, Walla Walla, Washington (USA) | 98RP

RP : Robert Parker (The Wine Advocate)

______________________________

 

bottom of page