top of page

Dégustations 2023

Le 6 février, la première dégustation de l'année nous a emmené en Argentine. Ce pays a une longue tradition viticole puisque des vins y sont élaborés depuis le 16ème siècle (missionnaires espagnols en quête de vins de messe puis colons, notamment italiens). Jusqu’à la fin du 20ème siècle, les vins argentins étaient essentiellement consommés dans le pays. Cependant, au cours des 30 dernières années, les producteurs ont élevé les niveaux de qualité et consolidé avec succès un marché d’exportation international. L'Argentine est aujourd'hui le 7ème pays producteur de vin après l’Italie, la France, l’Espagne, les Etats-Unis, l'Australie et le Chili. Avec une grande majorité de Malbec, cette dégustation nous a permis de juger, par nous-mêmes, de la qualité et du potentiel des vins en provenance des déserts de haute altitude des Andes.

Le samedi 1er avril à midi nous avons renoué avec la tradition en organisant, avec nos amis Mauro Capelli et Ilario Colombo du Café du Théâtre de Monthey (17 points Gault & Millau), le repas annuel de Dionysos. Cette année, nous nous sommes offerts une ballade à travers les vignobles des Langhe (Piémont). Pour accompagner ces vins issus de cépages réputés ou moins connus mais tous vinifiés par de grands producteurs, le chef Ilario Colombo nous a concocté un menu exceptionnel qui revisitait la cuisine de nos amis piémontais.

Le 5 juin, nous avons fait un Tour de Suisse à travers le principal cépage cultivé dans notre pays, le Pinot Noir. C'est cette année le millésime 2016 qui nous a servi de juge de paix dans notre exploration des vignobles du pays en partant du Valais, en traversant les cantons de Vaud, Neuchâtel, Argovie, Schaffhouse et Thurgovie pour terminer notre périple, évidemment, dans les Grisons..

Le 11 septembre, nous sommes retournés au Piémont pour découvrir "l'autre cépage du Piémont", la Barbera, à travers deux millésimes de cinq et dix ans, 2018 et 2013. Si le Nebbiolo est le cépage le plus réputé du Piémont, puisqu'il est le cépage des grands Barolos et Barbarescos des Langhe, la Barbera est le vin le plus consommé dans la région. Il bénéficie de trois appellations DOCG (Barbera d'Asti, Nizza et Barbera del Monferrato Superiore) et de deux appellations DOC spécifiques (Barbera d’Alba et Barbera del Monferrato).

Le 6 novembre, nous nous sommes rendus dans le sud de la France avec une verticale 2003-2012 du Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes du Domaine de La Janasse. Depuis le début du 21ème siècle, le domaine est devenu, en quelques années, l’un des fleurons de l’appellation. Un intrus, Domaine de Marcoux 2008, est venu s’immiscer dans la dégustation.

La dernière dégustation de l'année, le 4 décembre, nous a ramené au Piémont, plus précisément dans le village de Barolo, pour une dégustation unique où nous avons dégusté les Barolos de tous les producteurs qui ont produit un vin, en 2013, dans un des plus prestigieux crus du Barolo, Cannubi. Cette dégustation exceptionnelle nous a permis de découvrir la diversité des vins des 24 producteurs qui se partagent les vignes de cette colline mythique située au nord-est du village de Barolo.

______________________________

Argentine

 

Voyage en Amérique latine avec les grands vins d'Argentine (15 ans et plus)

Lundi 6 février 2023, 19h00 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 210.-/pers.

 

Argentine.jpg
mendoza-wine-map-nett.jpg
Argentine 2.jpg

L'histoire raconte que c'est en 1551 que le prêtre espagnol Juan Cedrón, en quête de vin de messe, plante, à Santiago del Estero, les premières vignes d'Argentine. Mais ce n'est que dans la seconde moitié du 19ème siècle que la production de vin se développée grâce à l'important afflux d'immigrants européens (essentiellement espagnols et italiens mais également français ou suisses).

Jusque dans les années 1970, le vin était de qualité moyenne et la quasi-totalité de la production était consommée dans le pays. C'est dans les années 1990 que Nicolás Catena Zapata initie une évolution radicale qui fait entrer le vin argentin dans l'ère moderne. Son travail sur les terroirs lui permet d'identifier les meilleurs microclimats pour le développement de la vigne. Il est le premier, en Argentine, à comprendre que la clé du succès est de mettre les bons cépages au bon endroit, en particulier dans des sites plus frais et plus élevés. En 1993, il plante le vignoble Adrianna dans la vallée de l'Uco, à 1440 mètres d'altitude. Il constate que le climat de haute altitude, les basses températures, la forte intensité lumineuse et les sols pauvres de Mendoza sont idéaux pour la production de vins de qualité.

En 2021, selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), 211'000 hectares de vignes étaient cultivés en Argentine, ce qui la place au 7ème rang mondial, derrière l'Espagne (963'000 ha), la France (798), la Chine (782), l'Italie (718), la Turquie (419) et les Etats-Unis (439), mais juste devant le Chili (210) et le Portugal (194). En termes de production de vin, l'Argentine est également 7ème avec 12.5 millions d'hectolitres, cette fois derrière l'Italie (50.2 millions d'hectolitres), la France (37.6), l'Espagne (35.0), les Etats-Unis (24.9), l'Australie (14.8) et le Chili (13.4).

Mendoza

Près de 75% du vin argentin est produit dans la région de Mendoza, la capitale du vin argentin située à l'ouest du pays, au pied de la Cordillère des Andes. Les déserts de haute altitude ont donné ici naissance à une industrie viti-vinicole de grande qualité. Les vignobles de la région de Mendoza montent jusqu’à 1700 mètres d’altitude. Ici, les niveaux accrus de rayonnement solaire et la forte variation diurne de température entraînent une longue et lente période de maturation, permettant au raisin d'atteindre un équilibre sucre-acidité optimal.

La région est également très aride, les Andes bloquant la plupart des précipitations venant du Pacifique. En moyenne, Mendoza ne reçoit ainsi qu'environ 20 à 25 cm de pluie par an et ce n'est donc que grâce à un ingénieux et complexe système de canaux hérité des premiers occupants de ces territoires, les tribus indigènes Huarpes, que les vignerons d'aujourd'hui peuvent irriguer leurs terres.

Le terroir est ici particulièrement bien adapté au principal cépage adopté par l’Argentine, l’omniprésent Malbec. Mais on y produit naturellement d'autres cépages rouges (Bonarda, Cabernet Sauvignon, Tempranillo, Merlot et Syrah notamment) et blancs (Chardonnay, Riesling, Sauvignon Blanc ou Torrontés).

La dégustation

Lors de notre dégustation, nous avons eu l'occasion de déguster des vins des producteurs les plus réputés d'Argentine, le déjà nommé Nicolás Catena Zapata, mais également Vina Cobos, Achaval Ferrer, Weinert, Enrique Foster, Alberto Arizu, Mendel ou Norton.

Avec une grande majorité de Malbec, cette dégustation nous a permis de juger par nous-mêmes de la qualité et du potentiel de ces vins, tous issus de la région de Mendoza.

Les vins

  1. Malbec Finca Bella Vista 2008 | Achaval Ferrer, Perdriel | 98RP

  2. Malbec Vina Alicia 2002 | Familia Arizu, Las Compuertas

  3. Malbec Adrianna Vineyard 2008 | Catena Zapata, Gualtallary | 97RP

  4. Nicolas Catena Zapata 2006 (cabernet sauvignon, malbec) | Catena Zapata, Mendoza | 97RP

  5. Malbec Edicion Limitada 2003 | Enrique Foster, Lujan de Cuyo | 92RP

  6. Malbec 2008 | Mendel, Lujan de Cuyo | 91RP

  7. Malbec Finca Remota 2008 | Mendel, La Consulta | 95RP

  8. Unus 2006 (malbec, cabernet sauvignon, petit verdot) | Mendel, Mendoza | 93RP

  9. Privada Malbec 2008 | Norton, Lujan de Cuyo | 91RP

  10. Bramare Cabernet Sauvignon Marchiori Vineyard 2006 | Vina Cobos, Perdriel

  11. Bramare Malbec Marchiori Vineyard 2006 | Vina Cobos, Perdriel | (96-99)RP

  12. Cobos Malbec Marchiori Vineyard 2006 | Vina Cobos, Mendoza | 99RP

  13. Cabernet Sauvignon Estrella 1994 | Weinert, Lujan de Cuyo | 89RP

  14. Cavas de Weinert Gran Vino 1994 (cabernet sauvignon, malbec, merlot) | Weinert, Lujan de Cuyo | 86RP

RP : Robert Parker

______________________________

Repas annuel

 

Promenade oeno-gastronomique dans les vignobles des Langhe

Repas annuel au restaurant du Théâtre à Monthey (16 pts. Gault & Millau)

Samedi 1er avril 2023, 11h30 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 280.-/pers.

 

Cuisine.jpg
Après.jpg
A-2.jpg

Les premiers membres de Dionysos se souviennent sans doute encore des repas que nous avions organisé au Lion d'Or, à Martigny, au Belvédère, à Chemin-Dessous ou chez Joris, à Orsières. Cette année, nous avons donc décidé de renouer avec la tradition en demandant à nos amis Mauro Capelli et Ilario Colombo de nous accompagner dans notre pèlerinage à travers les vignobles des Langhe. Pour ce faire, ils nous ont concocté un menu exceptionnel qui revisitait, à travers une dizaine de plats, la cuisine de nos amis piémontais.

Les vins

Après un Alta Langa Pas Dosé Blanc de Noir For England 2016 de Contratto 1867 à Canale, la célèbre maison désormais propriété de Giorgio Rivetti (La Spinetta), nous avons débuté notre ballade avec quatre blancs (une Roero Arneis 2021 de Vietti, la Langhe Favorita 2021 des Fratelli Alessandria, La Langhe Anas-Cetta' di Novello 2020 d'Elvio Cogno et un superbe Colli Tortonesi Derthona Timorasso de Valter Massa à Monleale, le seul vin de la soirée qui n'est pas produit dans les Langhe), avant de rencontrer les premiers vignobles de rouges.

Nous avons naturellement commencé par "le vin de tous les jours" des Piémontais, le Dolcetto, avec le Dolcetto d'Alba San Bartolomeo de Cesare Bussolo (La Morra) et le Dogliani Superiore Sirì d'Jermu de Pecchenino (Dogliani), tous deux dans le millésime 2020. Nous avons ensuite pu cheminer dans les vignes de deux cépages typiquement piémontais. Honneur d'abord à la Pelaverga, le bijou de la commune de Verduno qui nous a été présenté dans son millésime 2020 par les deux grands vignerons traditionalistes du village, Il Commendator G.B. Burlotto et les Fratelli Alessandria (Verduno Pelaverga Speziale). Ce fut ensuite la Freisa, pour laquelle nous nous sommes déplacés à Barolo chez "les" deux traditionalistes du village, Giuseppe Rinaldi et Bartolo Mascarello. Nous avions opté pour le millésime 2019 ce qui nous a permis de déguster la dernière Freisa "leggermente frizzante" de Maria Teresa Mascarello qui a pris la décision, depuis le millésime 2020, de vinifier sa Freisa en mode "tranquille" ainsi contrainte par l'augmentation du taux d'alcool de ce vin qui rendait la refermentation en bouteille par trop aléatoire. Maria Teresa nous a confié que cette décision avait été "assolutamente non facile da prendere anzi dolorosa", mais qu'elle s'y était résolue afin de pouvoir garantir la qualité des vins qu'elle nous offre. 

En poursuivant notre chemin, nous avons atteint les vignes de Barbera, avec deux Barbera d'Alba 2017, "Il Cerreto" de Roberto Voerzio à La Morra et la Barbera d'Alba Superiore de Chiara Boschis à Barolo. Juste à côté, deux vignes de Nebbiolo, celle d'Elio Sandri avec son Langhe Nebbiolo 2016 et la mythique "Vigna Vamaggiore" de Vezza d'Alba de Luciano Sandrone, où nous avons pu déguster son Nebbiolo d'Alba Valmaggiore, également dans le tout grand millésime 2016

Il ne manquait plus qu'un petit effort pour atteindre les vignobles réputés de Barbaresco et de Barolo. Barbaresco d'abord, où nous nous sommes arrêtés à Neive chez Rino Sottimano qui nous a fait déguster son Barbaresco Cottà 2013, puis chez Cecilia Monte où nous avons découvert, dans le même millésime, son Barbaresco Serracapelli. Ensuite, ce fut Barolo, le petit hameau d'Annunziata, à La Morra, où Elio Altare nous attendait avec un superbe Barolo Arborina 2008, puis Monforte,  tout au sud de l'appellation, à Mosconi, où Claudio Conterno et Guido Fantino nous ont régalé avec leur Barolo Mosconi 2008

Il ne restait plus qu'à passer aux desserts avec deux Chinato, "LE" Barolo Chinato du Dottore Giuseppe Cappellano et un superbe Vino Chinato du nouveau venu sur la grande scène de Barolo, Alan Manley et sa Cantina Margherita Otto. Nous avons ensuite fait le voyage de Castiglione Tinella, à l'extrême est des Langhe, pour découvrir le Moscato d'Asti 2022 de Paolo Saracco avant de revenir à Barbaresco, puis à Neive, pour déguster les deux grappa du jour, la Grappa de la Cantina Ca'Növa et la mythique "Grappa della Donna Selvatica che Scavalica le Colline del Barolo" de la Distilleria Romano Levi.

Le repas

Nous n'avons ci-dessus parlé que des vins mais il est impossible de terminer ce message sans souligner le superbe repas que nous ont préparé Ilario Colombo et sa brigade avec des plats exceptionnels de justesse et d'équilibre mettant en valeur des produits du terroirs juste parfaits. Nos amis du guide aux étoiles devraient, à l'évidence, faire un petit tour par Monthey...

Guide des vins du jour à télécharger

______________________________

PN 2016

Tour de Suisse des Pinots Noirs 2016

Lundi 5 juin 2023, 19h00 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 170.-/pers.

 

PN 2016 - 1.jpg
PN 2016 - 2.jpg

 

Le millésime 2016

Le critique américain Stephan Reinhardt, qui déguste les vins suisses, mais aussi les vins d'Alsace, d'Allemagne et d'Autriche pour la revue américaine "The Wine Advocate", écrivait en septembre 2017 : "2016 semble être un millésime classique, clair, frais et fruité, avec une bonne vivacité et des niveaux d'alcool plutôt modérés. Le printemps et le début de l'été ont été frais et humides, avec des gelées fin avril et du mildiou en juin en raison des fortes pluies. Le mois de juillet a enfin été chaud et ensoleillé, mais il a aussi attiré à nouveau la mouche Suzukii. L'automne ensoleillé et sec a apporté d'excellentes conditions pour la récolte et la mouche Suzukii n'a finalement pas causé de dégâts importants. Les rendements ont été très bons, en hausse de 25% par rapport à 2015, en Suisse romande et au Tessin, tandis qu'en Suisse alémanique, en particulier dans les grands cantons viticoles comme Zurich, Schaffhouse, Argovie et les Grisons, la récolte a été encore plus faible qu'en 2015, avec une baisse de 6%."

Depuis, ces premières impressions semblent se confirmer au fil du temps. Ce millésime, un peu plus frais que les millésimes précédents, devrait de plus être particulièrement favorable au cépage du jour qui ne recherche pas les grandes chaleurs.

Les vignerons

Le Valais

Nous sommes partis de Loèche avec le Pinot Noir “noblesse oblige” d'Isabella et Stéphane Kellenberger (Vin d’œuvre), un vin toujours élégant et parfumé, marqué par son terroir de production. Après une étape chez Claudy et Shadia Clavien, à Miège, avec le Pinot Noir La Part des Anges, nous sommes passé à Corin, chez Histoire d'Enfer, où Patrick Regamey nous a présenté son Pinot Noir Calcaire Absolu, produit sur ses vieilles vignes de Salquenen avec 100% de raisins entiers non égrappés. Denis Mercier nous a ensuite accueilli à Sierre et nous a fait déguster son Pinot Noir de Pradec, issu de la colline du même nom, au pied du Château..

En descendant ensuite la vallée du Rhône, nous avons fait étape chez nos amis Stéphane Reynard et Dany Varone de la cave Cornulus. Nous avons visité avec eux le Clos des Corbassières, sur les hauts de Sion, où nous avons dégusté leur superbe Pinot Noir Vieilles Vignes Cœur du Clos. Enfin, avant de quitter le Valais, nous nous sommes arrêtés une dernière fois à Charrat, sur la rive gauche, où Marie-Thérèse Chappaz nous attendait pour partager avec nous son Grain Pinot Champ Dury.

Vaud et Neuchâtel

Nous avons ensuite quitté le Valais, direction Neuchâtel. En route, nous avons fait étape à La Sarraz, chez Steve Bettschen qui nous a fait découvrir son Pinot Noir Clos du Mormont, produit depuis 2011 sur cette colline située entre les communes de la Sarraz et d'Eclépens..

Neuchâtel, nous avons été accueillis par Morgan Meier au Domaine des Landions, à Cortaillod, pour déguster un des trois Pinots Noirs du Domaine, le Pinot Noir Les Landions. Quelques kilomètres ensuite pour atteindre Auvernier où, dans la Maison Carrée de la famille Perrochet, nous avons dégusté avant de partir pour la Suisse alémanique un Pinot Noir d'Hauterive produit à une dizaine de kilomètre de là..

Argovie, Schaffhouse et Thurgovie

Une heure et demie de route et nous sommes en Argovie, chez Tom Litwan, à Oberhof. C'est un habitué de Dionysos et nous avons dégusté avec gourmandise, comme en 2013 et en 2015, son Pinot Noir Thalheim Chalofe..

Ensuite, nous avons fait étape à Schaffhouse, chez Markus Ruch, où nous avons dégusté sa cuvée de référence, le Pinot Noir Gächlingen Schlemmweg. Avant de prendre la route des Grisons, nous avons fait un saut, comme toujours, chez Martin Wolfer à Weinfelden. Il nous a servi son Pinot Noir Grand Vin qui nous avait particulièrement impressionné lors de la dégustation des Pinots Noirs suisses 2013.

Les Grisons

Evidemment, comme d'habitude, une belle tranche de cette dégustation de Pinots Noirs suisses était consacrée aux Grisons et à sa fameuse Bündner Herrschaft. Cette année, nous avons pris le parti de vous faire découvrir quelques nouvelles étiquettes qui accompagneront d'autres vins plus connus que nous avons déjà dégustés lors de nos précédentes rencontres..

A tout seigneur tout honneur, nous avons commencé par le Pinot Noir de Daniel et Marta Gantenbein, à Fläsch, avant de passer à Maienfeld, chez Möhr-Niggli d'abord, où Matthias und Sina Gubler-Möhr nous ont servi leur Pinot Noir Pilgrim, puis chez Markus Stäger, où nous avons dégusté son Pinot Noir Olymp. Ensuite, Jan Domenic Luzi, de la cave Sprecher von Bernegg à Jenins, nous a présenté son Pinot Noir Vom Pfaffen/Calander. Puis, toujours à Jenins, Francisca et Christian Obrecht nous ont ouvert une bouteille de leur Pinot Noir Monolith..

Nous sommes ensuite arrivés à Malans, chez Georg Fromm, qui nous a fait découvrir une des cinq cuvées parcellaires du domaine, le Pinot Noir Selvenen, avant de nous arrêter chez Thomas Studach pour déguster son Pinot Noir. Finalement, nous avons terminé dans les vignobles de Zizers où, depuis 25 ans, les familles Engler et Holdener confectionnent un "vin de famille" confidentiel dont nous avons pu nous procurer un magnum pour notre dégustation, le Pinot Noir Ciprian.

Avec l'agape, nous avons dégusté une cuvée spéciale du domaine viticole de la Ville de Neuchâtel, la cuvée "37 Nuances de Chasselas" qui est un assemblage de 37 millésimes (1984 à 2020) d'une fraîcheur surprenante !

Les vins

  1. Pinot Noir "noblesse oblige", Vin d’œuvre, Stéphane und Isabella Kellenberger, Loèche (VS)

  2. Pinot Noir La Part des Anges, Cave des Champs (Claudy et Shadia Clavien), Miège (VS)

  3. Pinot Noir de Pradec, Denis Mercier, Sierre (VS)

  4. Pinot Noir Calcaire Absolu, Histoire d'Enfer, Patrick Regamey, Corin-sur-Sierre (VS)

  5. Pinot Noir Vieilles Vignes Cœur du Clos, Clos des Corbassières, Cornulus, Reynard & Varone, Savièse (VS)

  6. Grain Pinot Champ Dury, Marie-Thérèse Chappaz, Fully (VS)

  7. Pinot Noir Clos du Mormont, Phusis, Steve Bettschen, La Sarraz (VD)

  8. Pinot Noir Les Landions, Domaine des Landions, Morgan Meier, Cortaillod (NE)

  9. Pinot Noir Hauterive, La Maison Carrée, Jean-Denis et Alexandre Perrochet, Auvernier (NE)

  10. Pinot Noir Thalheim Chalofe, Tom Litwan, Oberhof (AG)

  11. Pinot Noir Gächlingen Schlemmweg, Markus Ruch, Neunkirch (SH)

  12. Pinot Noir Grand Vin, Weingut Wolfer, Weinfelden (TG)

  13. Pinot Noir, Daniel und Marta Gantenbein, Fläsch (GR)

  14. Pinot Noir Pilgrim, Möhr-Niggli (Matthias und Sina Gubler-Möhr), Maienfeld (GR)

  15. Pinot Noir Olymp, Markus Stäger, Maienfeld (GR)

  16. Pinot Noir Vom Pfaffen/Calander, Sprecher von Bernegg, Jan Domenic Luzi, Jenins (GR)

  17. Pinot Noir Monolith, Weingut zur Sonne, Christian & Francisca Obrecht, Jenins (GR)

  18. Pinot Noir Selvenen, Georg Fromm, Malans (GR)

  19. Pinot Noir, Thomas Studach, Malans (GR)

  20. Pinot Noir Ciprian, Markus et Rainer Engler, Zizers (GR)

  21. Avec l'agape : 37 Nuances de Chasselas (la Potion des 80 ans), Les Caves de la Ville, Neuchâtel (NE)

Carte des vignerons

Fascicule de dégustation

______________________________

Barbera

Barbera, l'autre cépage du Piémont, millésimes 2013 et 2018

Lundi 11 septembre 2023, 19h00 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 150.-/pers.

 

2013.png
2018.png

"Il Barolo è quello di cui tutti parlano in Piemonte, ma la Barbera è quella che tutti bevono..." 

 

Si, au Piémont, bien des gens vous confient qu'ils adorent le Nebbiolo, ils vous diront également qu'ils boivent surtout du Dolcetto et de la Barbera.​ Après l'été, le 11 septembre, nous retournerons donc au Piémont pour déguster ce dernier cépage vinifié par les plus grands vignerons de la région.

Que la Barbera soit originaire du Piémont, plus spécifiquement du Monferrato, comme le pensent la plupart des spécialistes, ou des régions voisines de Lombardie ou d'Emilie Romagne, comme le prétendent quelques-uns, ce n'est pas le plus important. Ce qui est sûr, c'est que c'est dans la région d'Asti et d'Alba que ces vins trouvent aujourd'hui leur plus belle expression​.

De fait, dans le Monferrato Astigiano, la Barbera bénéficie de trois appellations DOCG (Barbera d'Asti, Nizza et Barbera del Monferrato Superiore) et d'une appellation DOC (Barbera del Monferrato). Dans les Langhe, il n'y a que deux appellations DOC (Barbera d’Alba et Langhe Barbera). Dans le reste du Piémont, outre l'appellation Piemonte DOC, on compte encore huit autres appellations DOC pour la Barbera​.

Pour cette dégustation, nous avons choisi de nous limiter aux vignerons des Langhe et de l'Astigiano.

Nous rencontrerons donc, pour commencer, trois producteurs emblématiques du Monferrato Astigiano, d'abord Accornero, à Vignale Monferrato, avec son Barbera del Monferrato Superiore Bricco Battista, puis à Rocchetta Tanaro, Giacomo Bologna et son Barbera d’Asti Bricco dell'Uccellone, et enfin, plus au sud à Calamandrana, Michele Chiarlo avec son Barbera d'Asti Superiore Nizza La Court​.

C'est ensuite dans la région d'Alba que nous dégusterons les Barberas de la plupart des grands producteurs de la région, Bruno Rocca à Barbaresco, Matteo Correggia à Canale, Burlotto et les Fratelli Alessandria à Verduno, Lorenzo Accomasso, Elio Altare, Cesare Bussolo et Roberto Voerzio à La Morra, Bartolo Mascarello et Giuseppe Rinaldi à Barolo, Cappellano à Serralunga, Vietti à Castiglione Falletto, Conterno Fantino, Elio Sandri et Giacomo Conterno à Monforte d'Alba et Giuseppe Mascarello à Monchiero.

Les vins

2018

​​

  1. Barbera del Monferrato Superiore Bricco Battista DOCG, Accornero, Vignale Monferrato

  2. Barbera d'Alba Superiore Marun DOC, Matteo Correggia, Canale 

  3. Barbera d'Alba DOC, Bruno Rocca, Barbaresco

  4. Barbera d'Alba Vigna Santa Lucia DOC, Cesare Bussolo, La Morra

  5. Barbera d'Alba Pochi Filagn DOC, Lorenzo Accomasso, La Morra

  6. Barbera d'Alba Il Cerreto DOC, Roberto Voerzio, La Morra

  7. Barbera d'Alba Vignota DOC, Conterno Fantino, Monforte d'Alba

  8. Barbera d'Alba Superiore DOC, Elio Sandri, Monforte d'Alba

  9. Barbera d'Alba Aves DOC, Comm. G. B. Burlotto, Verduno

  10. Barbera d'Alba Superiore Priòra DOC, Fratelli Alessandria, Verduno

2013

  1. Barbera d'Asti Superiore Nizza La Court DOCG, Michele Chiarlo, Calamandrana

  2. Barbera d’Asti Bricco dell'Uccellone DOCG, Giacomo Bologna (Braida), Rocchetta Tanaro

  3. Barbera d'Alba DOC, Bartolo Mascarello, Barolo

  4. Barbera d'Alba DOC, Giuseppe Rinaldi, Barolo

  5. Barbera d'Alba Vigna Gabutti DOC, Dott. G. Cappellano, Serralunga d'Alba

  6. Barbera d'Alba Vigna Vecchia Scarrone DOC, Vietti, Castiglione Falletto

  7. Langhe Larigi DOC, Elio Altare, La Morra

  8. Barbera d’Alba Vigna Francia DOC, Giacomo Conterno, Monforte d'Alba

  9. Barbera d'Alba Superiore Vigna Santo Stefano di Perno DOC, Giuseppe Mascarello e Figlio, Monchiero

______________________________

ChdP

Châteauneuf-du-Pape Janasse Vieilles Vignes, verticale 2001-2012

Lundi 6 novembre 2023, 19h00 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 210.-/pers.

 

Janasse verticale.jpg

 

L’histoire du Domaine de La Janasse commence en 1912 lorsque Ferdinand Sabon, éleveur et agriculteur, arrière-grand-père de la génération en charge du domaine aujourd’hui, plante les premiers hectares du domaine. A sa disparition, ses enfants se répartissent les terres de la propriété et fondent trois domaines distincts. Le lopin de terre dont hérite Fernand Sabon formera plus tard le Domaine de La Janasse. Les raisins de la propriété sont alors vendus à une cave coopérative. A son décès, la propriété est confiée à un fermier qui entretient les vignes jusqu’à l’arrivée d’Aimé Sabon (fils de Fernand) en 1967.

 

Aimé Sabon épouse la fille d’un producteur, doublant pas conséquence la taille du vignoble qui passe à une vingtaine d’hectares. Formé sur le tas, Aimé Sabon privilégie la vigne au détriment des activités maraîchères et horticultrices. Il souhaite s’émanciper de sa cave coopérative. Il fonde en 1973 le Domaine de La Janasse et se construit une cave et un chai. En 1976, la maison baptise ses premières cuvées. Elles sont jugées suffisamment satisfaisantes pour être commercialisées et se vendent un premier temps localement, puis nationalement, pour finalement être exportées.

 

En 1991, Christophe Sabon rejoint son père qui, d’entrée, lui laisse les clés de la cave. Sous son impulsion, le domaine arbore différentes cuvées, conquiert de nouveaux marchés et s’inscrit durablement dans son époque. En 2001, Isabelle, la sœur de Christophe, intègre l’équipe en tant qu’œnologue et devient responsable des vinifications et des assemblages.

 

Cette grande propriété, 90 hectares aujourd’hui, fait partie de l’élite châteauneuvoise. Les vignes de châteauneuf-du-Pape sont majoritairement réparties sur la commune de Courthézon, avec un morcellement de parcelles et de sols que l’on retrouve à travers les diverses cuvées. Le domaine produit également de splendides cuvées de Côte-du-Rhône, provenant de vignes jouxtant l’appellation Châteauneuf-du Pape. Avec des maturités souvent très élevées, les vins sont d’un style opulent. En contrepartie, les tanins et les textures sont toujours d’une grande finesse. Depuis quelques millésimes, les vins sont moins portés sur la richesse et se montre légèrement plus digestes.

 

La Cuvée Vieilles Vignes est issue de quatre parcelles situées sur des terroirs différents qui se complètent dans l’assemblage (des galets qui apportent gras et puissance ; des sables pour la fraîcheur et l’acidité ; des argiles rouges recouvertes de galets roulés qui amènent de la structure et du corps ; et enfin un coteau sablo-calcaire qui donne la finesse). 80% des vignes utilisées pour cette cuvée ont plus de 60 ans. Elles sont cultivées sans pesticide ni insecticide. La cuvée-phare du domaine, toujours au plus haut dans les classements internationaux, donne un jus serré et longiligne, d’une grande finesse et d’une grande élégance.

 

La dégustation verticale a été précédée, en mise en bouche, d'un Châteauneuf-du-Pape Cuvée Tradition dans le millésime 2009. Un intrus, Domaine de Marcoux 2008, est venu s’immiscer dans la dégustation. Avec l'agape, ou le repas, nous dégusterons la Cuvée Chaupin (100% grenache), également dans le millésime 2009.

Les vins

Mise en bouche

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Tradition 2009 (80% grenache, 10% syrah, 10% mourvèdre) | 94RP

Verticale

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2001 (70% grenache, 15% syrah, 15% mourvèdre) | 97RP

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2003 (85% grenache, 10% syrah, 5% mourvèdre) | 97RP

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2004 (85% grenache, 10% syrah, 3% mourvèdre, 2% divers) | 95RP

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2005 (85% grenache, 10% syrah, 3% mourvèdre, 2% divers) | 98RP

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2006 (85% grenache, 10% mourvèdre, 5% syrah) | 96RP

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2007 (85% grenache, 10% syrah, 3% mourvèdre, 2% divers) | 100RP

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2008 (70% grenache, 30% mourvèdre) | 92RP

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2009 (85% grenache, 10% syrah, 3% mourvèdre, 2% divers) | 95RP

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2010 (85% grenache, 10% syrah, 3% mourvèdre, 2% divers) | 100RP

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2011 (85% grenache, 10% syrah, 3% mourvèdre, 2% divers) | 96RP

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2012 (85% grenache, 10% mourvèdre, 5% syrah) | 96RP

L'intrus

Châteauneuf-du-Pape Domaine de Marcoux 2008 (80% de Grenache, 10% Mourvèdre, 7% Syrah et 3% Cinsault) | 89RP

Avec l'agape

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin 2009 (100% grenache) | 96RP

______________________________

Barolo Cannubi 2013, l'intégrale

Lundi 4 décembre 2023, 17h00 | Dionysos, Martigny | 320.-/pers.

 

Cannubi
Cannubi 2013, l'intégrale.jpg
Cannubi 2013.jpg
Cannubi 2013.jpg
Cannubi 2013, après

 

La dernière dégustation de l'année, le 4 décembre, nous a ramené au Piémont, plus précisément dans le village de Barolo, pour une dégustation unique où nous avons dégusté les Barolos de tous les producteurs qui ont produit un vin, en 2013, dans un des plus prestigieux crus du Barolo, Cannubi. Cette dégustation exceptionnelle nous a permis de découvrir la diversité des vins produits par les 24 producteurs qui se partagent cette colline mythique située au nord-est du village de Barolo.

 

Cannubi, c'est aussi le Cru qui, dans les années 2010, a exacerbé les controverses sur les nouvelles règles des MGA. A l'époque, la Loi avait strictement réglementé l'usage des dénominations de Crus en imposant aux Crus voisins du Cru historique de Cannubi d'apposer sur leurs bouteilles le nom complet de la MGA (Cannubi Muscatel, Cannubi San Lorenzo, Cannubi Valletta ou Cannubi Boschis)Si plusieurs producteurs le faisaient déjà, ce n'était pas le cas de Marchesi di Barolo qui s'était alors opposé en justice à cette décision du Consorzio et qui avait in fine, après plusieurs décisions juridiques contraires, obtenu gain de cause auprès du Gouvernement italien.

 

Aujourd'hui, dix ans après la décision définitive, presque tous les producteurs ont opté pour la dénomination unique de "Cannubi" et la controverse semble bel et bien endormie. Le film de James Suckling, réalisé avant la décision du Gouvernement italien, raconte merveilleusement bien cette histoire.

 

Pour notre dégustation, nous avons pu déguster 24 vins produits sur la colline en 2013. Tous les vignerons étaient représentés. Nous avons commencé par deux Barolos provenant du secteur de Cannubi Muscatel, puis les vins de Cannubi Valletta, Cannubi San Lorenzo, Cannubi Boschis pour terminer par les Barolos du cœur de Cannubi. Nous avons également ajouté, pour que la dégustation soit exhaustive, les deux grands Barolo classiques produits avec des raisins de Cannubi, le Barolo de Bartolo Mascarello (produit à partir de quatre crus, Cannubi, Rué et San Lorenzo à Barolo, Rocche à La Morra) et le Barolo Tre Tine de Giuseppe Rinaldi (produit à partir de trois crus de la commune de Barolo, Ravera, Cannubi San Lorenzo et Le Coste).

 

Nous avons terminé cette dégustation par un magnum de Cannubi San Lorenzo 2003 de Ceretto. Ceretto ne commercialise en effet ce Cru qu'en magnum et 11 ans seulement après les vendanges, ce qui fait que le millésime 2013 n'était pas encore disponible pour notre dégustation. Après la dégustation, nous avons encore ouvert une bouteille de Barolo 1993 E. Pira e Figli, Barolo produit essentiellement à partir de la vigne de Cannubi propriété de la cave que venait de racheter, à l'époque, Chiara Boschis. Agée de 30 ans, cette bouteille nous a à nouveau démontré (mais cela était-il nécessaire ?) le potentiel de vieillissement des Barolos lorsqu'ils sont issus de grands terroirs.

Liens

Carte des Crus de Cannubi avec localisation des parcelles des producteurs

 

Bref descriptif des caves et des vins dégustés

Les vins *

MGA Cannubi Muscatel

1. Barolo Cannubi 2013, Marchesi di Barolo, Barolo

2. Barolo Cannubi Muscatel 2013, Cascina Bruciata, Barbaresco

MGA Cannubi Valletta

3. Barolo Cannubi 2013, Comm. G. B. Burlotto, Verduno

MGA Cannubi Valletta | MGA Cannubi

4. Barolo Cannubi 2013, Damilano, La Morra

MGA Cannubi San Lorenzo

5. Barolo Cannubi San Lorenzo 2013, Camerano 1875, Barolo

6. Barolo Cannubi San Lorenzo 2003, Ceretto, Castiglione Falletto

MGA Cannubi San Lorenzo | MGA Cannubi

7. Barolo Cannubi 2013, Giacomo Borgogno & Figli, Barolo

 

MGA Cannubi

8. Barolo Cannubi 2013, Tenuta Carretta, Piobesi d’Alba

9. Barolo Cannubi 2013, Poderi Luigi Einaudi, Dogliani

10. Barolo Cannubi 2013, Giacomo Brezza e Figli, Barolo

11. Barolo Cannubi 2013, Cascina Adelaide, Barolo

12. Barolo Cannubi 2013, Fratelli Barale (Sergio Barale), Barolo

13. Barolo Cannubi 2013, Michele Chiarlo, Calamandrana

14. Barolo Cannubi 2013, Elio Altare, La Morra

15. Barolo Cannubi 2013, Paolo Scavino, Castiglione Falletto

16. Barolo Cannubi 2013, E. Pira e Figli (Chiara Boschis), Barolo

17. Barolo Cannubi Riserva 2013, Fratelli Serio e Battista Borgogno, Barolo

MGA Cannubi Boschis

18. Barolo Cannubi Boschis 2013, Virna Borgogno, Barolo

19. Barolo Cannubi 2013, Giacomo Fenocchio, Monforte d’Alba

20. Barolo Aleste 2013, Luciano Sandrone, Barolo

21. Barolo Cannubi Riserva 2013, Francesco Rinaldi & Figli, Barolo

22. Barolo Cannubi Riserva 2013, L'Astemia Pentita, Barolo

Barolo Classico (Barolo produit à partir de vignes situées dans différents crus)

23. Barolo 2013 (Cannubi, Rué et San Lorenzo à Barolo, Rocche à La Morra), Bartolo Mascarello, Barolo

24. Barolo Tre Tine 2013 (Ravera, Cannubi San Lorenzo et Le Coste), Giuseppe Rinaldi, Barolo

25. Barolo 1993 (Cannubi, San Lorenzo, Terlo), E. Pira e Figli (Chiara Boschis), Barolo

(*) Les vins ont été classés dans les différentes MGA en fonction de la localisation majoritaire des vignes

Le repas

 

Antipasti

Carne cruda all'Albese

Involtini di peperoni alla piemontese

Piatto

Tajarin al ragù

Dolce

Panna cotta

Torta di nocciole

______________________________

bottom of page