Dégustations 2023
-
Lundi 6 février 2023 | Voyage en Amérique latine avec les grands vins d'Argentine (15 ans et plus)
-
Samedi 1er avril 2023 | Promenade oeno-gastronomique dans les vignobles des Langhe, repas annuel au restaurant du Théâtre à Monthey (16 pts. Gault & Millau)
-
Lundi 5 juin 2023, 19h00 | Tour de Suisse des Pinots Noirs 2016, Monthey | 170.-/pers.
-
Lundi 11 septembre 2023, 19h00 | Barbera, l'autre cépage du Piémont, millésimes 2018 et 2013
-
Lundi 6 novembre 2023, 19h00 | Châteauneuf-du-Pape Janasse Vieilles Vignes, verticale 2003-2012
-
Lundi 4 décembre 2023, 19h00 | Cannubi, le Cru historique de Barolo dans l'exceptionnel millésime 2013
Le 6 février, la première dégustation de l'année nous a emmené en Argentine. Ce pays a une longue tradition viticole puisque des vins y sont élaborés depuis le 16ème siècle (missionnaires espagnols en quête de vins de messe puis colons, notamment italiens). Jusqu’à la fin du 20ème siècle, les vins argentins étaient essentiellement consommés dans le pays. Cependant, au cours des 30 dernières années, les producteurs ont élevé les niveaux de qualité et consolidé avec succès un marché d’exportation international. L'Argentine est aujourd'hui le 7ème pays producteur de vin après l’Italie, la France, l’Espagne, les Etats-Unis, l'Australie et le Chili. Avec une grande majorité de Malbec, cette dégustation nous a permis de juger, par nous-mêmes, de la qualité et du potentiel des vins en provenance des déserts de haute altitude des Andes.
Le samedi 1er avril à midi nous avons renoué avec la tradition en organisant, avec nos amis Mauro Capelli et Ilario Colombo du Café du Théâtre de Monthey (16 points Gault & Millau), le repas annuel de Dionysos. Cette année, nous nous sommes offerts une ballade à travers les vignobles des Langhe (Piémont). Pour accompagner ces vins issus de cépages réputés ou moins connus mais tous vinifiés par de grands producteurs, le chef Ilario Colombo nous a concocté un menu exceptionnel qui revisitait la cuisine de nos amis piémontais.
Le 5 juin, nous entamerons un Tour de Suisse à travers le principal cépage cultivé dans notre pays, le Pinot Noir. C'est cette année le millésime 2016 qui nous servira de juge de paix dans notre exploration des vignobles du pays en partant du Valais, en traversant les cantons de Vaud, Neuchâtel, Argovie, Schaffhouse et Thurgovie pour terminer notre périple, évidemment, dans les Grisons.
Après l'été, le 11 septembre, nous retournerons au Piémont pour découvrir "l'autre cépage du Piémont", la Barbera, à travers deux millésimes de cinq et dix ans, 2018 et 2013. Si le Nebbiolo est le cépage le plus réputé du Piémont, puisqu'il est le cépage des grands Barolos et Barbarescos des Langhe, la Barbera est le vin le plus consommé dans la région. Il bénéficie de trois appellations DOCG (Barbera d'Asti, Nizza et Barbera del Monferrato Superiore) et de deux appellations DOC spécifiques (Barbera d’Alba et Barbera del Monferrato).
Le 6 novembre, nous nous rendrons dans le sud de la France avec une verticale 2003-2012 du Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes du Domaine de La Janasse. Depuis le début du 21ème siècle, le domaine est devenu, en quelques années, l’un des fleurons de l’appellation. Trois autres Châteauneuf-du-Pape viendront s’immiscer dans la dégustation lors de cette soirée.
Enfin, nous terminerons l'année le 4 décembre avec une dégustation unique où nous dégusterons la totalité des Barolos produits en 2013 dans le plus prestigieux cru du Barolo, Cannubi. Cette dégustation exceptionnelle nous permettra de découvrir la diversité des vins des 23 producteurs qui se partagent les vignes de cette colline mythique située au nord-est du village de Barolo.
Une petite information complémentaire, mais importante, pour terminer. A l'exception du repas du 1er avril, qui ne sera organisé que si nous avons 30 personnes, et de la dégustation du 4 décembre, Cannubi 2013, qui est limitée à 15 personnes, les quatre autres dégustations auront lieu soit à Martigny avec 15 personnes, soit au restaurant du Théâtre à Monthey avec 30 personnes. Si à Martigny les dégustations sont suivies d'une petite agape froide, Ilario nous prépare, à Monthey, un véritable repas pour clôturer la soirée. Pour cette raison, le prix des dégustations qui auront lieu à Monthey sera majoré de 30 francs.
______________________________
Voyage en Amérique latine avec les grands vins d'Argentine (15 ans et plus)
Lundi 6 février 2023, 19h00 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 210.-/pers.



L'histoire raconte que c'est en 1551 que le prêtre espagnol Juan Cedrón, en quête de vin de messe, plante, à Santiago del Estero, les premières vignes d'Argentine. Mais ce n'est que dans la seconde moitié du 19ème siècle que la production de vin se développée grâce à l'important afflux d'immigrants européens (essentiellement espagnols et italiens mais également français ou suisses).
Jusque dans les années 1970, le vin était de qualité moyenne et la quasi-totalité de la production était consommée dans le pays. C'est dans les années 1990 que Nicolás Catena Zapata initie une évolution radicale qui fait entrer le vin argentin dans l'ère moderne. Son travail sur les terroirs lui permet d'identifier les meilleurs microclimats pour le développement de la vigne. Il est le premier, en Argentine, à comprendre que la clé du succès est de mettre les bons cépages au bon endroit, en particulier dans des sites plus frais et plus élevés. En 1993, il plante le vignoble Adrianna dans la vallée de l'Uco, à 1440 mètres d'altitude. Il constate que le climat de haute altitude, les basses températures, la forte intensité lumineuse et les sols pauvres de Mendoza sont idéaux pour la production de vins de qualité.
En 2021, selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), 211'000 hectares de vignes étaient cultivés en Argentine, ce qui la place au 7ème rang mondial, derrière l'Espagne (963'000 ha), la France (798), la Chine (782), l'Italie (718), la Turquie (419) et les Etats-Unis (439), mais juste devant le Chili (210) et le Portugal (194). En termes de production de vin, l'Argentine est également 7ème avec 12.5 millions d'hectolitres, cette fois derrière l'Italie (50.2 millions d'hectolitres), la France (37.6), l'Espagne (35.0), les Etats-Unis (24.9), l'Australie (14.8) et le Chili (13.4).
Mendoza
Près de 75% du vin argentin est produit dans la région de Mendoza, la capitale du vin argentin située à l'ouest du pays, au pied de la Cordillère des Andes. Les déserts de haute altitude ont donné ici naissance à une industrie viti-vinicole de grande qualité. Les vignobles de la région de Mendoza montent jusqu’à 1700 mètres d’altitude. Ici, les niveaux accrus de rayonnement solaire et la forte variation diurne de température entraînent une longue et lente période de maturation, permettant au raisin d'atteindre un équilibre sucre-acidité optimal.
La région est également très aride, les Andes bloquant la plupart des précipitations venant du Pacifique. En moyenne, Mendoza ne reçoit ainsi qu'environ 20 à 25 cm de pluie par an et ce n'est donc que grâce à un ingénieux et complexe système de canaux hérité des premiers occupants de ces territoires, les tribus indigènes Huarpes, que les vignerons d'aujourd'hui peuvent irriguer leurs terres.
Le terroir est ici particulièrement bien adapté au principal cépage adopté par l’Argentine, l’omniprésent Malbec. Mais on y produit naturellement d'autres cépages rouges (Bonarda, Cabernet Sauvignon, Tempranillo, Merlot et Syrah notamment) et blancs (Chardonnay, Riesling, Sauvignon Blanc ou Torrontés).
La dégustation
Lors de notre dégustation, nous avons eu l'occasion de déguster des vins des producteurs les plus réputés d'Argentine, le déjà nommé Nicolás Catena Zapata, mais également Vina Cobos, Achaval Ferrer, Weinert, Enrique Foster, Alberto Arizu, Mendel ou Norton.
Avec une grande majorité de Malbec, cette dégustation nous a permis de juger par nous-mêmes de la qualité et du potentiel de ces vins, tous issus de la région de Mendoza.
Les vins
Malbec Finca Bella Vista 2008 | Achaval Ferrer, Perdriel | 98 RP
Malbec Vina Alicia 2002 | Familia Arizu, Las Compuertas
Malbec Adrianna Vineyard 2008 | Catena Zapata, Gualtallary | 97 RP
Nicolas Catena Zapata 2006 (cabernet sauvignon, malbec) | Catena Zapata, Mendoza | 97 RP
Malbec Edicion Limitada 2003 | Enrique Foster, Lujan de Cuyo | 92 RP
Malbec 2008 | Mendel, Lujan de Cuyo | 91 RP
Malbec Finca Remota 2008 | Mendel, La Consulta | 95 RP
Unus 2006 (malbec, cabernet sauvignon, petit verdot) | Mendel, Mendoza | 93 RP
Privada Malbec 2008 | Norton, Lujan de Cuyo | 91 RP
Bramare Cabernet Sauvignon Marchiori Vineyard 2006 | Vina Cobos, Perdriel
Bramare Malbec Marchiori Vineyard 2006 | Vina Cobos, Perdriel | (96-99) RP
Cobos Malbec Marchiori Vineyard 2006 | Vina Cobos, Mendoza | 99 RP
Cabernet Sauvignon Estrella 1994 | Weinert, Lujan de Cuyo | 89 RP
Cavas de Weinert Gran Vino 1994 (cabernet sauvignon, malbec, merlot) | Weinert, Lujan de Cuyo | 86 RP
RP : Robert Parker
______________________________
Promenade oeno-gastronomique dans les vignobles des Langhe
Repas annuel au restaurant du Théâtre à Monthey (16 pts. Gault & Millau)
Samedi 1er avril 2023, 11h30 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 280.-/pers.






Les premiers membres de Dionysos se souviennent sans doute encore des repas que nous avions organisé au Lion d'Or, à Martigny, au Belvédère, à Chemin-Dessous ou chez Joris, à Orsières. Cette année, nous avons donc décidé de renouer avec la tradition en demandant à nos amis Mauro Capelli et Ilario Colombo de nous accompagner dans notre pèlerinage à travers les vignobles des Langhe. Pour ce faire, ils nous ont concocté un menu exceptionnel qui revisitait, à travers une dizaine de plats, la cuisine de nos amis piémontais.
Les vins
Après un Alta Langa Pas Dosé Blanc de Noir For England 2016 de Contratto 1867 à Canale, la célèbre maison désormais propriété de Giorgio Rivetti (La Spinetta), nous avons débuté notre ballade avec quatre blancs (une Roero Arneis 2021 de Vietti, la Langhe Favorita 2021 des Fratelli Alessandria, La Langhe Anas-Cetta' di Novello 2020 d'Elvio Cogno et un superbe Colli Tortonesi Derthona Timorasso de Valter Massa à Monleale, le seul vin de la soirée qui n'est pas produit dans les Langhe), avant de rencontrer les premiers vignobles de rouges.
Nous avons naturellement commencé par "le vin de tous les jours" des Piémontais, le Dolcetto, avec le Dolcetto d'Alba San Bartolomeo de Cesare Bussolo (La Morra) et le Dogliani Superiore Sirì d'Jermu de Pecchenino (Dogliani), tous deux dans le millésime 2020. Nous avons ensuite pu cheminer dans les vignes de deux cépages typiquement piémontais. Honneur d'abord à la Pelaverga, le bijou de la commune de Verduno qui nous a été présenté dans son millésime 2020 par les deux grands vignerons traditionalistes du village, Il Commendator G.B. Burlotto et les Fratelli Alessandria (Verduno Pelaverga Speziale). Ce fut ensuite la Freisa, pour laquelle nous nous sommes déplacés à Barolo chez "les" deux traditionalistes du village, Giuseppe Rinaldi et Bartolo Mascarello. Nous avions opté pour le millésime 2019 ce qui nous a permis de déguster la dernière Freisa "leggermente frizzante" de Maria Teresa Mascarello qui a pris la décision, depuis le millésime 2020, de vinifier sa Freisa en mode "tranquille" ainsi contrainte par l'augmentation du taux d'alcool de ce vin qui rendait la refermentation en bouteille par trop aléatoire. Maria Teresa nous a confié que cette décision avait été "assolutamente non facile da prendere anzi dolorosa", mais qu'elle s'y était résolue afin de pouvoir garantir la qualité des vins qu'elle nous offre.
En poursuivant notre chemin, nous avons atteint les vignes de Barbera, avec deux Barbera d'Alba 2017, "Il Cerreto" de Roberto Voerzio à La Morra et la Barbera d'Alba Superiore de Chiara Boschis à Barolo. Juste à côté, deux vignes de Nebbiolo, celle d'Elio Sandri avec son Langhe Nebbiolo 2016 et la mythique "Vigna Vamaggiore" de Vezza d'Alba de Luciano Sandrone, où nous avons pu déguster son Nebbiolo d'Alba Valmaggiore, également dans le tout grand millésime 2016.
Il ne manquait plus qu'un petit effort pour atteindre les vignobles réputés de Barbaresco et de Barolo. Barbaresco d'abord, où nous nous sommes arrêtés à Neive chez Rino Sottimano qui nous a fait déguster son Barbaresco Cottà 2013, puis chez Cecilia Monte où nous avons découvert, dans le même millésime, son Barbaresco Serracapelli. Ensuite, ce fut Barolo, le petit hameau d'Annunziata, à La Morra, où Elio Altare nous attendait avec un superbe Barolo Arborina 2008, puis Monforte, tout au sud de l'appellation, à Mosconi, où Claudio Conterno et Guido Fantino nous ont régalé avec leur Barolo Mosconi 2008.
Il ne restait plus qu'à passer aux desserts avec deux Chinato, "LE" Barolo Chinato du Dottore Giuseppe Cappellano et un superbe Vino Chinato du nouveau venu sur la grande scène de Barolo, Alan Manley et sa Cantina Margherita Otto. Nous avons ensuite fait le voyage de Castiglione Tinella, à l'extrême est des Langhe, pour découvrir le Moscato d'Asti 2022 de Paolo Saracco avant de revenir à Barbaresco, puis à Neive, pour déguster les deux grappa du jour, la Grappa de la Cantina Ca'Növa et la mythique "Grappa della Donna Selvatica che Scavalica le Colline del Barolo" de la Distilleria Romano Levi.
Le repas
Nous n'avons ci-dessus parlé que des vins mais il est impossible de terminer ce message sans souligner le superbe repas que nous ont préparé Ilario Colombo et sa brigade avec des plats exceptionnels de justesse et d'équilibre mettant en valeur des produits du terroirs juste parfaits. Nos amis du guide aux étoiles devraient, à l'évidence, faire un petit tour par Monthey...
Guide des vins du jour à télécharger
______________________________
Tour de Suisse des Pinots Noirs 2016
Lundi 5 juin 2023, 19h00 | Restaurant du Théâtre, Monthey | 170.-/pers.
Le millésime 2016
Le critique américain Stephan Reinhardt, qui déguste les vins suisses, mais aussi les vins d'Alsace, d'Allemagne et d'Autriche pour la revue américaine "The Wine Advocate", écrivait en septembre 2017 : "2016 semble être un millésime classique, clair, frais et fruité, avec une bonne vivacité et des niveaux d'alcool plutôt modérés. Le printemps et le début de l'été ont été frais et humides, avec des gelées fin avril et du mildiou en juin en raison des fortes pluies. Le mois de juillet a enfin été chaud et ensoleillé, mais il a aussi attiré à nouveau la mouche Suzukii. L'automne ensoleillé et sec a apporté d'excellentes conditions pour la récolte et la mouche Suzukii n'a finalement pas causé de dégâts importants. Les rendements ont été très bons, en hausse de 25% par rapport à 2015, en Suisse romande et au Tessin, tandis qu'en Suisse alémanique, en particulier dans les grands cantons viticoles comme Zurich, Schaffhouse, Argovie et les Grisons, la récolte a été encore plus faible qu'en 2015, avec une baisse de 6%."
Depuis, ces premières impressions semblent se confirmer au fil du temps. Ce millésime, un peu plus frais que les millésimes précédents, devrait de plus être particulièrement favorable au cépage du jour qui ne recherche pas les grandes chaleurs. Nous devrions donc ainsi pouvoir nous régaler avec des Pinots Noirs plus fins, plus frais et plus élégants que ceux produits dans le millésime 2015 dégusté l'an dernier.
Les vignerons
Le Valais
Nous partirons de Loèche où nous commencerons par le Pinot Noir “noblesse oblige” d'Isabella et Stéphane Kellenberger (Vin d’œuvre), un vin toujours élégant et parfumé, marqué par son terroir de production. Ce sera ensuite Histoire d'Enfer, Patrick Regamey, qui nous présentera son Pinot Noir Calcaire Absolu, produit sur ses vieilles vignes de Salquenen avec 100% de raisins entiers non égrappés. Denis Mercier nous accueillera ensuite à Sierre et nous fera déguster son Pinot Noir de Pradec, issu de la colline du même nom, au pied du Château..
En descendant ensuite la vallée du Rhône, nous ferons étape chez nos amis Stéphane Reynard et Dany Varone de la cave Cornulus. Nous visiterons avec eux le Clos des Corbassières, sur les hauts de Sion, où nous dégusterons leur superbe Pinot Noir Vieilles Vignes Cœur du Clos. Enfin, avant de quitter le Valais, nous nous arrêterons une dernière fois à Charrat, sur la rive gauche, où Marie-Thérèse Chappaz nous attend pour partager avec nous son Grain Pinot Champ Dury.
Vaud et Neuchâtel
Nous quitterons ensuite le Valais, direction Neuchâtel. En route, nous ferons étape à La Sarraz, chez Steve Bettschen qui nous fera découvrir son Pinot Noir Clos du Mormont, produit depuis 2011 sur cette colline située entre les communes de la Sarraz et d'Eclépens..
A Neuchâtel, nous serons accueillis par Morgan Meier au Domaine des Landions, à Cortaillod, pour déguster un des trois Pinots Noirs du Domaine, le Pinot Noir Les Landions. Quelques kilomètres ensuite pour atteindre Auvernier où, dans la Maison Carrée de la famille Perrochet, nous dégusterons avant de partir pour la Suisse alémanique un Pinot Noir d'Hauterive produit à une dizaine de kilomètre de là..
Argovie, Zürich, Schaffhouse et Thurgovie
Une heure et demie de route et nous sommes en Argovie, chez Tom Litwan, à Oberhof. C'est un habitué de Dionysos et nous dégusterons avec gourmandise, comme en 2013 et en 2015, son Pinot Noir Thalheim Chalofe. Ce sera ensuite Zürich, la Winzerei Zur Metzg de Patrick Thalmann, qui nous fera découvrir son Pinot Noir Kirchberg issu des plus vieilles vignes du domaine..
Ensuite, nous ferons étape à Schaffhouse, chez Markus Ruch, où nous dégusterons sa cuvée de référence, le Pinot Noir Gächlingen Schlemmweg, peut-être un des plus beaux vins de la soirée. Avant de prendre la route des Grisons, nous ferons un saut, comme toujours, chez Martin Wolfer à Weinfelden. Il nous servira son Pinot Noir Grand Vin qui nous avait particulièrement impressionné lors de la dégustation des Pinots Noirs suisses 2013.
Les Grisons
Evidemment, comme d'habitude, une belle tranche de cette dégustation de Pinots Noirs suisses sera consacrée aux Grisons et à sa fameuse Bündner Herrschaft. Cette année, nous avons pris le parti de vous faire découvrir quelques nouvelles étiquettes qui accompagneront d'autres vins plus connus que nous avons déjà dégustés lors de nos précédentes rencontres..
C'est d'abord Jan Domenic Luzi, de la cave Sprecher von Bernegg à Jenins, qui nous présentera son Pinot Noir Vom Pfaffen/Calander. Puis, toujours à Jenins, Irene Grünenfelder, Weingut Eichholz, nous fera déguster son Pinot Noir Eichholz (étiquette noire) alors que Francisca et Christian Obrecht, Weingut zur Sonne, nous ouvrirons une bouteille de leur Pinot Noir Monolith..
Direction Maienfeld, chez Möhr-Niggli, où nous dégusterons le Pinot Noir de référence de la cave grisonne, le Pinot Noir Pilgrim. Nous passerons ensuite par Malans, chez Georg Fromm, qui nous fera découvrir une des cinq cuvées parcellaires du domaine, le Pinot Noir Selvenen, avant de rejoindre, pour terminer, les vignobles de Zizers où, depuis 25 ans, les familles Engler et Holdener confectionnent un "vin de famille" confidentiel dont nous avons pu nous procurer un magnum pour notre dégustation, le Pinot Noir Ciprian.
Les vins
-
Pinot Noir "noblesse oblige", Vin d’œuvre, Stéphane und Isabella Kellenberger, Loèche (VS)
-
Pinot Noir Calcaire Absolu, Histoire d'Enfer, Patrick Regamey, Corin-sur-Sierre (VS)
-
Pinot Noir de Pradec, Denis Mercier, Sierre (VS)
-
Pinot Noir Vieilles Vignes Cœur du Clos, Clos des Corbassières, Cornulus, Reynard & Varone, Savièse (VS)
-
Grain Pinot Champ Dury, Marie-Thérèse Chappaz, Fully (VS)
-
Pinot Noir Clos du Mormont, Phusis, Steve Bettschen, La Sarraz (VD)
-
Pinot Noir Les Landions, Domaine des Landions, Morgan Meier, Cortaillod (NE)
-
Pinot Noir Hauterive, La Maison Carrée, Jean-Denis et Alexandre Perrochet, Auvernier (NE)
-
Pinot Noir Thalheim Chalofe, Tom Litwan, Oberhof (AG)
-
Pinot Noir Kirschberg, Winzerei Zur Metzg, Patrick Thalmann, Marthalen (ZH)
-
Pinot Noir Gächlingen Schlemmweg, Markus Ruch, Neunkirch (SH)
-
Pinot Noir Grand Vin, Weingut Wolfer, Weinfelden (TG)
-
Pinot Noir Vom Pfaffen/Calander, Sprecher von Bernegg, Jan Domenic Luzi, Jenins (GR)
-
Pinot Noir Monolith, Weingut zur Sonne, Christian & Francisca Obrecht, Jenins (GR)
-
Pinot Noir Eichholz, Weingut Eichholz, Irene Grünenfelder, Jenins (GR)
-
Pinot Noir Pilgrim, Möhr-Niggli, Maienfeld (GR)
-
Pinot Noir Selvenen, Georg Fromm, Malans (GR)
-
Pinot Noir Ciprian, Markus et Rainer Engler, Zizers (GR)
______________________________
(*) L'année dernière, suite à l'augmentation du nombre d'inscriptions, nous avons organisé trois dégustations à Monthey, au restaurant du Théâtre. Cette année, nous avons donc décidé d'anticiper en prévoyant un prix différent pour les dégustations qui auraient lieu à Martigny, suivies d'une agape froide, et celles qui seraient organisées à Monthey, où Ilario Colombo nous préparera un petit repas pour clôturer en beauté nos dégustations. Compte tenu du nombre d'inscriptions déjà enregistré, la dégustation des Pinots Noirs suisses 2016 aura lieu à Monthey, au restaurant du Théâtre, avec un repas servi à la fin de la dégustation. Prix : 170.-/pers..
______________________________